• Accueil

  • L'Association

  • Vie du Club

  • Agenda

  • Archives

  • Férias

  • Medias-partenaires

  • Contact

  • More

    Les Artistes (septembre 2013)...

    Fabien GRENIER

    Son travail s'accroche aux murs... mais au-delà des frontières de l'à-plat du tableau,  ce sont de véritables reliefs : Fabien Grenier, est un Sculpteur. A partir d'objets récupérés, débris oubliés, tissus, plastiques,  fer forgé, rouillé, cloué, et objets façonnés par le temps, il s'est recomposé un univers onirique d'ou émergent des Madones ou des personnages tous évocateurs d'un folklore local. Cela fait des années qu'il fouine au bord des plages des Salins, du Sambuc, des Saintes Maries, ou des brocantes pour récupérer ses trésors.

    Ses origines Espagnoles de par sa Mère, et ses affinités culturelles pour la Camargue, expliquent les thèmes exposés cette année aux  Andalouses : l'Espagne / l'Andalousie / la Tauromachie / la Camargue.  Mais sa créativité a également pour titres :

    -  les Vierges : des icones dédiées à des Maries réinterprétées   (la Madone de Beauduc...)-  les Voyages: voitures caravanes, objets évocateurs d'ailleurs-

    Une série de Corsaires, de clous de tissus et de voiles   ...

    Le " Dadaïsme" militait pour sublimer l'objet ou l'idée,  Fabien donne à voir  avec modestie des objets insolites  détournés et fantasmés  dans une nouvelle vie.  Sa  convivialité nous entraine à regarder un monde qui nous étonne et que nous ne savons plus voir; c'est sa démarche, son Univers.

    Sa démarche doit être saisie au delà du simple contact, en dépassant  le premier regard  et la première réaction sur des assemblages insolites, étranges, comiques, voire dérangeants.  Avec plus d'attention nous découvrons que ses œuvres sont proches des enluminures et des ex-voto de la tradition populaire : « objet inanimés avez-vous donc une âme ?»   Les matières sont à priori banales, mais sa réinterprétation artistique nous fait découvrir la poésie et  l’imaginaire de son langage  Il transmet ainsi toute la fantaisie de son regard sur un monde oublié, sur la vanité et la beauté des objets délaissés qui nous entourent.

    retour vers les artistes

     
     
    Roger-Christian LINSOLAS

    Né le 20 avril 1957 à Saint Gilles, au coeur de la Camargue, d'un père français et d'une mère italienne, Roger-Christian Linsolas héritera dés son plus jeune âge de la passion de sa mère pour la photographie.

    En grandissant sur ce territoire de traditions qu'il immortalisera dans ses premières expositions et inspiré par les photos de Pierre Aubanel, il aurait pu devenir gardian ou manadier comme ses frères, mais Roger-Christian Linsolas s'envole, passe quelques années à Paris, Marseille et s'ouvre sur un environnement plus architectural. Des scènes de rues, de vie, portraits, il réalise ses premiers clichés de nus…

    Inévitablement c'est le retour en Camargue, à la culture taurine et aux traditions (c’est ainsi qu’en novembre 2012 il présentera aux Arlésiens le calendrier officiel 2013 de la Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’honneur).

    C'est la rencontre à Arles en 2001 avec Mehdi Savalli, Matador de toros qui l'entraînera en Amérique Latine: Mexique, Equateur, Pérou…

    De cette culture Ibérique Roger-Christian restitue des images d'une extrême puissance. Des milliers de photos où sa passion pour le mouvement des chevaux andalous aux danseuses de flamenco éclate dans l'élégance du geste saisi au millième de seconde…

    Et la recherche esthétique s'est naturellement transformée en un plaidoyer pour ce regard sur les belles choses…

    Il exprima cette passion à travers une première exposition pour la Feria de Pâques 2012 " Si Dios Quiere " qui selon lui était " …un crédo pour la vie…", harmonisant Matadors de Toros au combat avec danseuses de flamenco et chevaux andalous. Il récidive pour se consacrer uniquement à la danse flamenco associée aux chevaux andalous qu'il intitulera " Espiritu Andaluz ". Roger-Christian Linsolas nous invite dans un univers flamboyant, magique, irréel et parfois si présent, c'est l'alchimie de l'artiste...                                                    

                                                                                                    M. CANDELA

    …L'esprit du Flamenco peut couler dans vos veines, même si vous n'avez pas le don de savoir le chanter, le danser ou le jouer et même si vous ne parlez pas l'espagnol. Il vous poussera à tenter de l'immortaliser à travers votre propre passion. Après avoir créé " Si Dios Quiere ", il n'était pas pensable pour moi de quitter la route du flamenco qui m'avait été ouverte par la passion de tous ses apôtres, imprégnés de cet art et de cette culture. La rencontre de tous ces artistes ne pouvait qu'engendrer la naissance de cette nouvelle exposition " Espiritu Andaluz " par laquelle je veux vous faire partager la force de cette passion, cette religion qui est devenue la mienne...

    Roger-Christian

    retour vers les artistes

     
    GUEULES DE TOREROS
    Blaise VOLCKAERT - Jacques DURAND 

    Blaise VOLCKAERT est un aficionado passionné de photographie, par ailleurs chef de cuisine donc créateur d'art éphémère comme le sont les toréros, à cette différence près que ceux-ci jouent leur vie à deux reprises dans l'après-midi. Gueules de Toreros est son troisième ouvrage de photographies taurines.

    Depuis 2006, il a réalisé plusieurs expositions à Suresnes, Nîmes, Arles, Lyon et Caluire.

    Jacques DURAND a été responsable de la chronique « Tauromachie » de Libération entre 1987 et 2012. Il a été rédacteur en chef des émissions Corrida sur Canal+, a collaboré au magazine taurin de France 3 Sud Face au Toril et est co-fondateur de l’association Horchata de chufa. Il a reçu le premier prix international de journalisme à Pampelune en 1987. Plusieurs de ses ouvrages ont été édités en Espagne, au Mexique, en Allemagne. Il publie désormais La page taurine aux éditions Atelier Baie sur internet. Il est également coauteur de documentaires consacrés à la corrida.

    Padilla à Arles. Vainqueur du sort, héros du dépassement de soi, Juan José Padilla, cyclone cyclopéen, borgne again. Le pirate n’a jamais baissé le pavillon. Chapeau bas. Un seul oeil, plusieurs Padilla : héros, saint, martyr, trompe la mort, icône, capitaine Fracasse, torero enthousiaste de la main ferme et aussi torero dzim bam boum. Il navigue quelque part entre Vas-y Mimile et Mishima, le tricot de peau du prolo et le samouraï bavard. Après son terrible coup de corne dans l’oeil à Saragosse le 7 octobre 2011, il est remonté à l’abordage. No surrender. Pour que, dira-t-il, «le torero en lui sauve l’homme.

    retour vers les artistes

     
    LOS CHIQUITANS

    Il était une fois cinq copains qui se retrouvaient régulièrement pour jouer de la musique espagnole ! C’était il y a 20 ans!

    Ces jeunes issus d’Espagne grattaient la guitare pour leur plaisir entre amis et jouaient régulièrement dans les fêtes de village. Puis arrivèrent sur les ondes les Gypsies… Ce fut une révolution …

    C’est alors qu’ils ont ressenti l’envie de communiquer à leur tour cette musique gitane et flamenco. Depuis, le groupe d’amis a mûri, la musique s’est affinée et depuis maintenant quatre ans, les 5 musiciens se sont regroupés en association pour assurer des concerts dans le Gard et le Sud de la France.   Ils se sont alors trouvé un nom : Los Chiquitans, titre d’une chanson flamenca.

    Puis, le Flamenco ne supportant plus d’être joué tout seul, ils se sont associés à une troupe de danseuses sévillanes, qui les accompagnent dans leurs diverses animations, et rajoutent une touche colorée à leurs soirées...

    Aujourd’hui, le groupe se produit régulièrement sur de grandes scènes. C’est avec Los Chiquitans que l’on a rendez vous chaque année au moment de la Féria de Mai à Nîmes dans un lieu aussi prestigieux que l’IMPERATOR. Mais aussi aux Estivales de Montpellier, à Collioure, Béziers. Et tout dernièrement, à Tarascon (13), au championnat de France de Doma Vaquera.

    Fiers de montrer leur culture andalouse, ils aiment avant tout partager avec le public, ces instants magiques où la fête bat son plein et que le charme de la guitare envoûte le cœur et le corps de chacun…

     

    C’est de la passion qu’est né ce groupe de danseuses venues de région de France toutes différentes…. mais dont le cœur et les émotions battent en un seul tempo... celui du flamenco ! Passionnées de danses, de rythmes andalous, de culture flamenca, elles ont voulu se retrouver pour transmettre à chacun la magie de l’instant, ce que l’on appelle El Duende !

    La Sévillane se caractérise par sa grâce, sa vivacité, son agilité, son dynamisme et sa flexibilité. Elle se danse par deux, chaque coplas a une signification : La rencontre, la séduction, la dispute, la réconciliation.

    On peut l'interpréter également en y voyant, le torero jouer avec sa cape ! A l'origine la Sévillana, comme son nom l'indique vient de SEVILLE, mais lors des férias, dans les rues, tout le monde pratique avec bonheur cette danse…

    Le Flamenco, c'est le quotidien des gitans andalous qui transparait ; avec les inquiétudes, les joies et surtout leurs peines.

    C’est l’expression du corps, du cœur, et c’est un partage de chaque instant d’émotion de notre vie...

    C’est avec leur cœur qu’elles parlent    C’est avec leurs yeux qu’elles disent    C’est avec leur corps qu’elles donnent …

    En association avec LOS CHIQUITANS, c’est un voyage bien au-delà de nos frontières qui vous est offert, c’est un voyage au coeur d’un pays qui s’appelle : VIVA LA FIESTA !!

    retour vers les artistes

     
    Compagnie Mélanie Bayle

    Ce nouveau spectacle raconte la passion d’une jeune femme pour le peuple gitan. En 2012, son chemin croise celui de Cristo Cortés, chanteur flamenco international. De leur complicité va naître un mélange entre deux cultures. Cette danseuse au tempérament volcanique, nuancé par son charme envoûtant va se laisser guider par le charisme et la force du chant gitan. Cette histoire passionnée va être la source d’une communion transcendante, donnant ainsi au spectacle une saveur originale. Accompagnés chacun par leurs guitaristes et amis Anton Fernandez et Tempranillo, tous deux auteurs compositeurs, et par le chanteur Emilio Cortés, jeune gitan héritier d’une voix flamenca hors du commun, ils créent ensemble une symbiose communicative et nous proposent leur nouveau spectacle “Flam’Encanto”. Entourés par les danseuses de la Compagnie ils nous invitent à partager un moment haut en couleur et riche en émotions.

    C’est l’histoire entre deux mondes, que tout oppose et que l’amour d’une passion réussit à réunir …

          Mélanie Bayle

    Jeune danseuse originaire des Saintes Maries de la Mer.

    Bercé dans l’univers de musiques espagnoles depuis son plus jeune âge. Elle se forme avec des modèles de la danse flamenca en France tel que Kuky Santiago, Mélinda Sala, Vicente Santiago et bien d’autres encore. Son “Baile” s’inspire d’une admiration débordante pour le peuple gitan.

    Un tempérament volcanique associé à une élégante douceur grâce auxquels elle séduit très vite. Son sens du rythme et sa prestance incontestable lui réserve un avenir très prometteur.

          Cristo Cortes,

    Chanteur flamenco originaire d’une famille gitane d’Almeria.

    Héritier d’une lignée de chanteur. Tout jeune il fait ses premiers pas sur scène aux cotés de ses frères. Il se démarque très vite par son sens du rythme incontestable et par la sincérité de son art. Sollicité par de grandes “figuras”  espagnoles tel que Juana Amaya, Carmen Linares, Andres Marin, Antonio “El Pipa”… Son charisme et sa sensibilité font de lui un artiste complet.

    Ils sont accompagnés par Anton Fernandez : Guitariste flamenco issu d’une grande famille gitane de Malaga, Laurent Maltinti : auteur compositeur, dit Tempranillo, chanteur guitariste d’origine italienne et Émilio Cortes : issu d’une lignée d’artistes exceptionnels, polyvalent, entre le chant et les percussions, il fait partie de cette jeune génération de gitans “modernes”.

    retour vers les artistes

     
    Arles Tanguedia

    En 2014, l’Association Arles Tanguedia fêtera son dixième anniversaire...

    Arles Tanguedia, c’est un peu la renaissance d’une ferveur Tango Argentin à Arles. C’est en 2004 qu’une petite bande d’amis tombent dans la marmite du Tango : ils décident alors de créer une association pour faire partager leur passion. Depuis Arles Tanguedia accompagne et fait grandir l’intérêt des arlésiens pour le Tango Argentin et sa culture. L’objectif de l’Association est de vous faire plaisir, vous divertir, vous aider à mieux intégrer l'univers extraordinaire du Tango Argentin.

    Quel que soit votre âge, votre physique ou votre expérience, il existe un style de Tango qui vous convient : danser le Tango, c'est d'abord laisser son corps s'exprimer avec esthétisme. L’Élégance est encore plus grande, si, sur ces rythmes envoûtants, l'osmose s'installe entre les partenaires, que les sensations se taquinent, et que les émotions sont à l’harmonie. Si le Tango Argentin peut s'appréhender avec juste quelques pas, l'infinité chorégraphique de cette danse demande beaucoup de persévérance et de travail.

     

    Par son action, l’association Arles Tanguedia augmente l’audience du Tango Argentin dans le Pays d’Arles, elle multiplie les énergies pour sa diffusion et ouvre l’espace pédagogique. Elle se propose de vous accompagner dans votre balade dans l’Univers du Tango Argentin :

    • Débutants ou danseurs confirmés, elle vous guide dans la découverte du Tango Argentin, de sa musicalité, de ses codes et ses pratiques : dans ce but, elle fait appel à un professeur qui dispense des cours hebdomadaires et organise régulièrement des stages d’approfondissement. Cet engagement pédagogique est particulièrement apprécié, puisque, depuis 2013, Arles Tanguedia a été conduite à doubler la capacité d’accueil de ses cours.

    • Reconnue dans la communauté française du Tango Argentin, elle organise des stages de perfectionnement avec des Maestros Argentins réputés ainsi que des Bals-concerts « Milongas » avec orchestres typiques.

    • Au-delà de la pédagogie, elle organise, tout au long de l’année, des pratiques gratuites régulières dans ses lieux de cours, et ponctuelles dans des sites prestigieux de la Ville d’Arles

    • Outre l’enseignement et la pratique du Tango, elle tisse des partenariats bénévoles avec d’autres associations ou organismes du pays d’Arles dans le cadre de manifestations où le Tango Argentin a toute sa place.

     

     

    Arles Tanguedia compte aujourd’hui 140 adhérents. Dans une grande convivialité, elle tisse le lien essentiel entre l’Univers du Tango Argentin et le Pays d’Arles.

    retour vers les artistes

     
    DJ ‘ Enrique

    Dans la noche Sevillane y Bodegas, il y à ENRIQUE, qui depuis plus d’une décennie sème dans le grand Sud sa culture Andalouse aux 4 vents des Ferias et Fiestas Latinas, écumant les Bodegas ‘in’ et autres lieux branchés pour y diffuser el son Latino.

    ENRIQUE est Andalou , fils d’une famille de musiciens ,D’J..danseur de Sevillanes.. animateur.. artiste, et son gusanillo à lui, c’est la fête, la vraie fête, celle qui éclate et bouge jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au fond des rythmes étonnants, qui nous emportent, Rumba, Salsa, Regaeton  et ces années 60 , 80 ,le Top 50  etc. …  souvenirs ! souvenirs !!!    

    C’est du bonheur, rien que du bonheur ! 

    ENRIQUE qui  à le cœur coté Sud  illumine les grandes nuits blanches Parisiennes et, prophète en son pays, les plus importantes Ferias du Midi, des SAINTES MARIES DE LA MER, à NIMES, BEZIERS, ARLES ou il assure les grands soirs de la bodega ‘les Andalouses‘, VIC FEZENSAC… PALAVAS  etc.… Il n’est pas une Romeria de Mauguio, pas une Fiesta campera  sans Enrique !  Enrique tel un magicien nous amène loin, bien loin, très loin … attention décollage immédiat ! 

    ENRIQUE dont la popularité a largement dépassé nos frontières régionalesnous a offert ces dernières années deux  « CD compilations   NOCHE DE FERIA et EL SON DE LA ROMERIA  «  avec la complicité de ses amis artistes du Sud : Raphael Cruz, Ricoune, Kiko & Gipsyland etc…

    Une 3° compil de Fiesta  qui promet d’être muy caliente , est en préparation !!!

    De la Camargue au Sud Ouest il est devenu l’incontournable locomotive de cette énorme bande d’aficionados noctambules qui en redemandent.           

     

     

    enrique_ole@yahoo.fr         Enrique   06 81 55 18 79     

     

    retour vers les artistes

    • Wix Facebook page

    FACEBOOK

    CTPR LES ANDALOUSES

    3 rue du petit Clar

    13200 ARLES

    lesandalouses.arles@gmail.com

    Tel : 06.65.22.08.75