• Accueil

  • L'Association

  • Vie du Club

  • Agenda

  • Archives

  • Férias

  • Medias-partenaires

  • Contact

  • More

    Les Artistes (septembre 2012)...

    Camille PEYREROL, Jean MANSUY Marine CADET, Morgan MIROCOLO 
    Quadrivision d'une passion 

    .... un quatuor, une amitié fédérée par la pratique de la photographie d'art et de reportage au service d'une passion commune: la Tauromachie.

    Jean MANSUY, (l'ancien) baroudeur des contre pistes et des callejon trace son chemin dans le métier de photographe taurin depuis les années 80 tandis que, bien plus tard, Camille, Marine et Morgan jeunes ados s'essayent à leurs premières photos dans les arènes avec leur premier boîtier.

    Ils ont un talent spontané, instinctif et rapidement confondent leur passion pour les bêtes à cornes avec la photographie, exercice difficile en tauromachie pour en saisir des images rares et émouvantes.

    Ils ne se connaissent pas encore mais la photo et l'ambition d'en parfaire sa pratique va les rapprocher de Jean comme d'un ainé. Lorsque nos 3 jeunes, décident d'orienter leurs études vers la photographie professionnelle tout naturellement, ils s'accordent plus encore avec Jean qui au fil de leur scolarité et de leur formation les intègre périodiquement dans son activité en qualité de photographe stagiaire. 

    Dès lors le groupe se forme et rapidement se soude dans une solide amitié fondée sur le respect partagé des qualités tant humaines qu'artistiques de chacun.

    Sans le formater ni formellement l'instituer, cela ressemble fort à un compagnonnage.
    Ils unissent souvent leurs talents dans un même reportage, ils réunissent souvent leurs photos dans des expositions communes.

    Morgan, 25 ans obtient son CAP photo en 2008 et devient photographe professionnel en 2009.

    Marine, 20 ans obtient son CAP photo en juin 2012 et poursuit ses études en bac pro (photographie). Camille, 16 ans obtient son CAP photo en juin 2012 et poursuit ses études en bac pro (industrie graphique).

    En 2008 la Brasserie Le WauxHall (Arles) a confié la décoration de ses murs à Jean Mansuy.

    Depuis chacun peut y découvrir en permanence toute l'année ses photos ainsi que celles de ses 3 jeunes compères, au fil du temps et des fêtes qui passent, les images changent et témoignent de leur travail et de leur art partagé. 

    retour vers les artistes

     
     
    CHRISTINE ROYO 

    Une artiste franco espagnole

    Christine Royo, née en 1974, a grandi entre la région Lyonnaise et l’Espagne, lieu de ses origines familiales. Cette double culture influence son travail et marque ses peintures d’un tempérament latin avec des expressions profondément colorées et exaltées.

    Des expériences professionnelles et artistiques convergentes

    Après des études de professeur d’espagnol, une expérience dans l’enseignement, Christine Royo s’engage dans la peinture qu’elle pratique avec passion depuis son enfance.

    Elle comprend, également au travers d’une nouvelle expérience dans le social, que la peinture peut devenir une forme d’expression libératrice et thérapeutique pour des enfants ou des adultes en difficultés.

    En 2008, elle se forme donc comme thérapeute et démarre ses premiers ateliers de médiation artistique pour des collectivités, des centres médico-psychologiques, des hôpitaux...

    Des expositions récurrentes et des performances

    Artiste prolifique, Christine Royo est une peintre accessible qui expose régulièrement dans divers lieux : en France, ou à l’étranger (Allemagne).

    Elle participe aussi à certaines performances :

    En 2008 et 2009, lors de l’événement « peintre en liberté » au parc de la tête d’or à Lyon, elle créé une toile dans la journée.
    En 2012, elle fait un passage remarqué à la bodega « Pablo Romero » de Nîmes pendant la féria. Pour cette occasion, elle peint deux œuvres de très grandes dimensions (2m/2m50).

    Les caractéristiques de l’artiste

    Christine Royo étoffe sa palette de tons lumineux parfois projetés sur la toile et agrémente l'ensemble de son art de collages, sable, enduits et autres matériaux originaux pour exalter ses œuvres.

    L’artiste recherche son inspiration dans des univers culturels très marqués (la tauromachie par exemple) qu’elle essaie de revisiter avec une vision moderne et surtout très colorées (rouge, doré,...). La thématique taurine vient nourrir cet univers dans lequel elle a baigné dans sa tendre enfance.

    Son travail est une véritable quête personnelle. Elle traque le moindre souvenir. Il est question de donner vie au support, de lui donner une véritable authenticité, de transmettre une émotion.

    Christine Royo est une artiste contemporaine exaltée et fortement liée à ses origines ibériques. Sa peinture est un hommage à ses racines andalouses. 

    retour vers les artistes

     
    GIPSY SOY

    Le groupe Gipsy’Soy, basé entre Beaucaire et Arles, vous fera vibrer au son de ses guitares, dans une extraordinaire ambiance de fiesta gitane.

    Le répertoire des Gipsy’Soy est principalement composé des chansons de l’incontournable groupe Gipsy King, mais ce groupe chante aussi ses propres compositions.

    Laissez-vous emporter par l’âme, la culture, la musique gitane et vous trouverez ainsi le bonheur et la magie d’une fête inoubliable.

    Nous applaudirons Pablo, Vanessa, Patchail, José et Kakou. 

    retour vers les artistes

     
    GITANO FAMILY

    Son fondateur, Julio Roméro après avoir été toréro, et après une grave blessure à Vic- Fezensac, se met à un métier moins dangereux, la guitare. Car il vécut dans le quartier de la Roquette, et avait comme voisins les futurs Gipsy Kings dont il a appris leurs arts. Le groupe fut créé dans les années 1988, date où les Gipsy Kings deviennent célèbres. Avec l'aide de ses amis Canut Reyes, Patchai Reyes, Pablo Reyes et Nicolas Reyes (membres des Gipsy Kings), il réussit à se faire connaître aux alentours d'Arles, ainsi qu'en Europe.

    Suite au départ définitif des frères Reyes, il poursuit l'aventure avec ses deux garçons Julio-Miguel et Lucas-Pedro en âge de jouer de la guitare. Avec le coup de jeune de ses fils, Julio Romero a voulu aller plus loin, et parcourir le monde, sur les traces des fameux Gipsy Kings.

    20 ans se sont écoulés depuis la création du groupe, et on peut dire que les objectifs du groupe ont été atteints :

    2007 : Elko (Nevada, US), Japon, Tunisie, Dubaï

    2008 : Japon, Qatar, Allemagne
    2009 : Tahiti, New-York, Pittburgh, Japon

     

    2010 : Ireland, Japon, Suisse

    2011 : Qatar, Tunisie, Japon, Belgique, Italie, Espagne

    2012 : Russie, Belgique, Japon, Dubaï...

    Ce qui ne les empêche pas de continuer à enflammer les soirées du sud de la France, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint- Tropez, Monaco ainsi que Courchevel.

    En 2010-2011, il enregistre la totalité de la musique du nouveau film Carmen de Jacques Malaterre, réalisateur du film L'Odyssée de l'espèce, par France Télévision.

    Membres

    Jules César Romero, Julio Miguel Romero, Lucas Pedro Romero, Marjory Romero, Cédric Manuel Déléria "El Kassaka" 

    retour vers les artistes

     
    DJ ‘ Enrique

    Dans la noche Sevillane y Bodegas, il y à ENRIQUE, qui depuis plus d’une décennie sème dans le grand Sud sa culture Andalouse aux 4 vents des Ferias et Fiestas Latinas, écumant les Bodegas ‘in’ et autres lieux branchés pour y diffuser el son Latino.

    ENRIQUE est Andalou , fils d’une famille de musiciens ,D’J..danseur de Sevillanes.. animateur.. artiste, et son gusanillo à lui, c’est la fête, la vraie fête, celle qui éclate et bouge jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au fond des rythmes étonnants, qui nous emportent, Rumba, Salsa, Regaeton  et ces années 60 , 80 ,le Top 50  etc. …  souvenirs ! souvenirs !!!    

    C’est du bonheur, rien que du bonheur ! 

    ENRIQUE qui  à le cœur coté Sud  illumine les grandes nuits blanches Parisiennes et, prophète en son pays, les plus importantes Ferias du Midi, des SAINTES MARIES DE LA MER, à NIMES, BEZIERS, ARLES ou il assure les grands soirs de la bodega ‘les Andalouses‘, VIC FEZENSAC… PALAVAS  etc.… Il n’est pas une Romeria de Mauguio, pas une Fiesta campera  sans Enrique !  Enrique tel un magicien nous amène loin, bien loin, très loin … attention décollage immédiat ! 

    ENRIQUE dont la popularité a largement dépassé nos frontières régionalesnous a offert ces dernières années deux  « CD compilations   NOCHE DE FERIA et EL SON DE LA ROMERIA  «  avec la complicité de ses amis artistes du Sud : Raphael Cruz, Ricoune, Kiko & Gipsyland etc…

    Une 3° compil de Fiesta  qui promet d’être muy caliente , est en préparation !!!

    De la Camargue au Sud Ouest il est devenu l’incontournable locomotive de cette énorme bande d’aficionados noctambules qui en redemandent.           

     

     

    enrique_ole@yahoo.fr         Enrique   06 81 55 18 79     

     

    retour vers les artistes

    • Wix Facebook page

    FACEBOOK

    CTPR LES ANDALOUSES

    3 rue du petit Clar

    13200 ARLES

    lesandalouses.arles@gmail.com

    Tel : 06.65.22.08.75