
Les Artistes (septembre 2009)...

Les Tauromachies de Véro Chaz
En 2009, les hommes du Toreo accueillent l’aficion d’une femme.
Les Tauromachies de Véro Chaz accompagnent la saison des Arènes en pays d’Arles. Du 10 au 13 septembre, pour la Feria du Riz, elle revient s’exposer à l’église des Frères Prêcheurs.
Véro Chaz peint les combats des arènes de Séville à Arles, et de Dax à Madrid. Femme parmi les hommes et stéphanoise en Provence, elle n’est pas née en terre de corrida. Les convertis ne font-ils pas souvent des croyants plus fervents ? D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, elle s’appelle Véronique, comme cette passe où la cape essuie la tête du toro, et comme la sainte qui, sur le chemin de croix, essuie la sueur du visage du Christ
Fétichiste, Véro Chaz collectionne depuis sa première corrida les souvenirs de ses ferias. Sur la toile, elle les colle et les peint comme on raconte une belle fête. Son atelier empile affiches, tracts, éventails et banderoles qu’elle découpe et met en pièces. Et dans une malle, à ses pieds, un trésor chiné de rubans, de strass, de dentelles et de perles, où elle puise la matière clinquante et baroque de cette Espagne qui l’inspire. Le mouvement, lui, tend vers le brut et l’épure, aussi brut et aussi pur que brille et flamboie le costume du Matador. Il est posé sur la toile par le regard de cette femme aux gradins, l’aficion au ventre, qui ne sait plus si elle tremble pour l’homme ou pour la bête.
Didier Combes expose dans la Galerie Flo 4 r Emile Jamais 30220 AIGUES MORTES
MARION GILLY Photographe
Née le 14 juin 1988 à Arles, mouriésenne de souche, dès mon plus jeune âge j'ai été initiée à la culture provençale et j’ai pu participer activement aux fêtes traditionnelles de mon village.
Les costumes se sont succédés au fil des années jusqu'à l'âge de 15 ans où j'ai porté le costume d'arlésienne en prenant le ruban lors des Festo Virginenco aux Saintes Maries de la Mer. Aujourd'hui je continue cette passion qui m'a permis de m'initier à la broderie et de confectionner, fichus, dessus de coiffe...
Une autre passion : La tauromachie Espagnole qui me captive tout autant depuis l'âge de 5 ans où j'ai pu assister (très intéressée d'après mes parents) à ma première novillada à Arles.
Depuis je suis devenue aficionada, et essaye de saisir en photos, des moments magiques dans les arènes, et ce monde si particulier de la tauromachie.
C'est devenu au fil des années une autre véritable passion que je pratique de Pâques à Septembre lors des différentes férias de la région et dès que je le peux dans le sud ouest ou en Espagne ... avec l'espoir de pouvoir un jour saisir des images insolites de corridas en Amérique du Sud.
Gitano Family
Le groupe Arlésien Gitano Family, dirigé par Jules Romero et ses enfants Julio-Miguel et Lucas guitariste virtuose, lauréat des Grandes écoles de Musique PACA et ses musiciens, animent avec leur cœurs et leurs guitares les Fêtes du Monde entier avec des musiques aux accents du sud de l’Europe parfois flamenco, parfois gipsy. Rien n’est figé car l’inspiration et l’improvisation : 4 CD a leur actif, pour plus de 80 000 disques vendus dans le Monde.
Quelques dates en 2009
Janvier ; jour de l’an et Noël Russe à Courchevel
Février ; Tournée au Japon, Tokyo, Osaka, Kobe,
Mars ; Tournée à Tahiti Papeete Moorea
Avril ; Feria d’Arles, Tournée Italie Rome, Turin
Mai ; feria de Nîmes, la Grande Motte, Dubaï
Juin ; tournée en Amérique, New-York, Pittsburg
Juillet ; Arles les RIP, Concerts en France
Aout tournée Allemagne +Belgique ; Gent, Leverkusen, Cologne
Pour 2010 Tournée : Japon + USA + Tahiti. Les belles Fêtes Privée nous attendent !!!!!
SANTA BAHIA
José Santi est le leader du groupe.
Il y a 10 ans José et Blaise, chanteurs guitaristes décident de créer un répertoire flamenco original où se côtoient le classique espagnol, les rythmes cubains et la culture méditerranéenne. Ils font appel à 4 musiciens : François (bassiste), Louis (pianiste), Blaise (guitariste chanteur) et Diego (batteur cajòn). Ils composent ensemble et deviennent : Santa Bahia.
en France comme à l'Etranger. En 2000, c'est une tournée de trois mois dans le sud des Etats-Unis où, grâce à la diffusion d'un extrait de leur spectacle sur " TV MIAMI ", ils sont invités par une chaîne nationale à se produire en direct, accompagnés par une section rythmique cubaine.
La Flamensa, cette fusion entre salsa et fiesta flamenca venait de naître. Cette expérience leur a permis de maîtriser "le show", et la formation de s'enrichir de percussionnistes et d'un batteur pour leurs concerts de 2001/2009 Par ce "voyage à travers le monde", Santa Bahia ravi un très large public, en transmettant sa chaleur et sa passion.