• Accueil

  • L'Association

  • Vie du Club

  • Agenda

  • Archives

  • Férias

  • Medias-partenaires

  • Contact

  • More

    Les Artistes (septembre 2007)...

    GUY MARTINEZ

    Né en 1960, d’origine espagnole, cet artiste encore jeune passe toute son enfance à Arles,

    Il découvre la peinture vers 25 ans. Peintre autodidacte, la chaleur et les couleurs du midi l'inspirent, il réalise alors ses premiers paysages.

    A l’occasion des férias et fêtes taurines de la région, l’ambiance, les couleurs, la musique et la culture taurines deviennent rapidement sa source d’inspiration.

    Sensible  à la beauté du geste, aux éclats d'un habit de lumière, ses toiles se parent de couleurs aux consonances hispaniques. Il réalise quelques expositions dans la région dont une exposition au salon du cheval à Montpellier en 2003. Depuis 5 ans, il expose au domaine du Clos de Bailly à Rémoulins lors des fêtes du vin primeur en novembre. Le véritable envol de ce peintre se fera suite à sa première participation au salon de Provence Prestige en 2006.

    retour vers les artistes

     
     
    PATRICK GRIGORD

    Patrick Grigord  est passé de la mécanique aéronautique  au théâtre  avant de devenir  assistant de Lucien Clergue  et photographe professionnel. Il a exposé de nombreuses fois des sujets aussi différents que des corps dénudés  sur les toits d'Arles pour le festival européen du nu  à Arles ou sa série de tournesols enflammés au club de la presse à Nîmes, au Grau du Roi, à Aigues Mortes, à Marseille, à Montpellier…
    En 1996, la CINQ fait un reportage sur ses photos dans le cadre de l'émission "les enfants de John" .
    Certaines de ses photos font partie de la plus grande collection privée au Monde, celle d'Henry Bull et de Lucien Clergue...

    Patrick est en passe de signer un contrat avec un éditeur anglais pour cinq livres dont le 1er, illustré par la vision décalée de l’artiste (en forme de révélateur) de la lumière de la Provence, sera préfacé par son maître Lucien Clergue.
    Les suivants auront pour thèmes : reportage photos sur Cuba, la Corrida, Cuba d’un point de vue artistique, Nus…

    retour vers les artistes

     
    FRANCOISE FERRY

    Après des études secondaires classiques, elle s’oriente vers les arts plastiques et apprend diverses techniques manuelles (vannerie, tissage, cartonnage, sérigraphie, etc.) en suivant les cours des Ateliers de Claireau (dans la vallée de Chevreuse, près de Paris). 
    Elle commence à peindre en 2005 . Passionnée par la tauromachie découverte pendant l’adolescence, elle peint son premier tableau en hommage au grand torero Nimeño II. Très simplement, elle utilise les matériaux trouvés autour d’elle: des planches ayant servi à supporter des bobines de papier dans une imprimerie, des photos découpées dans des magazines, des restes de peinture pour bâtiment. Par la suite, elle peint en diversifiant les thèmes, mais en gardant la même technique.

    Diverses rencontres avec le monde de la haute couture (deux toiles en hommage à Christian Lacroix) et celui du rugby ont été le point de départ d’une série d’expositions :
    Tous ses tableaux mêlent collage-acrylique et matériaux de « récup » : planches de bois, collages de photos. Matière et relief finissent par raconter une histoire qui se construit au fur et à mesure que l’œuvre avance. Elle découvre l’impression numérique sur toile.

    retour vers les artistes

     
    LOS DEL PATIO

    Le groupe de danse LOS DEL PATIO est une association loi 1901 qui est né à Arles en janvier 2000.
    Constitué d'une vingtaine de danseuses et danseurs tous unis par l'amitié et par une passion commune pour la danse sévillane, ce groupe évolue pleinement depuis plus de trois ans.
    LOS DEL PATIO assure la promotion de la culture Andalouse au travers de la danse sévillane sous ces diverses formes (variation autour de la sévillane) ; il donne de nombreux spectacles et anime des soirées privées.

    Les points forts du groupe sont :
    - de merveilleuses robes faites par l'une des membres de l'association,
    - des chorégraphies originales renouvelées régulièrement.
    Apprécié et reconnu, le groupe s'est déjà produit dans de nombreuses villes (Arles, les Saintes-Maries, Pernes, Avignon, Fontvieille, Pierrelatte, Venasque, etc.) et prochainement pour la feria d'Arles à la bodega des Andalouses, à Aubagne, aux Angles, à Monteux, à Toulon, en filigrane en Corse à Bastia...

    retour vers les artistes

     
    Luis de la Carrasca

     

    Fils de María Fernández Torres et de Francisco Valero Puentes. Luis de la Carrasca naquit le 27 mai 1958 à Huescar dans la province de Grenade. Il vit le jour pour la première fois dans la grotte où vivait sa grand-mère Antonia Torres (appelée la tante Amadea) .
    Luis grandit à la ferme qui porte le nom de "La Carrasca", située route de Castril de las Peñas.

    Initié à l’art flamenco par son père et son frère aîné, il apprit à jouer de la guitare dans les prés surveillant son troupeau de moutons, car son premier métier était berger. En fait il portait en lui la passion pour le chant ; cet extrême et intime sensibilité. Cette "afición" lui venait de la branche paternelle, où de nombreux membres de la famille, sans être des artistes professionnels, étaient de très grands "aficionados",
    Le "cante jondo" est devenu son unique moteur, son inspiration et son combat.
    Il travaille en tant que "cantaor" s’accompagnant à la guitare partout où on l’appelle : restaurants, ferias, fêtes privées…
    Son seul but est d’apprendre de plus en plus de jour en jour pour devenir quelqu’un de reconnu. Pendant ce temps, il connaît d’autres artistes et il travaille au sein de différents groupes. A Bénidorm, il eut la chance de pouvoir participer à de nombreuses "juergas", ces fêtes entre artistes flamencos. Il se lit d’amitié avec le grand danseur Juan Rámirez qui lui ouvre les portes de son univers. C’est à Avignon, ville où il s’installe qu’il commence réellement sa carrière professionnelle dans le cadre du Festival d’Avignon, mondialement connu.
    En 1991, il crée son groupe et commence un immense travail pour le flamenco en France, respectant cet art, le valorisant et le diffusant sur les scènes des théâtres de tout le pays. Luis de la Carrasca intégra le flamenco dans des œuvres de théâtre classiques ou contemporaines, il donna aussi leur chance à de nombreux jeunes talents français. Il ne fit jamais de différence entre artistes gitans et non gitans mais entre bons artistes "flamencos" et mauvais artistes. Au sein de son groupe, il y a toujours eu une composition harmonieuse d’artistes français, fils d’espagnols, andalous résidents en France et artistes d’Andalousie.

    En 1991, Luis de la Carrasca présenta son spectacle au festival d’Avignon. A partir de ce "boom", tout s’enchaîna et Luis créa "Flamenco Vivo". De cette date jusqu’à nos jours, à chaque festival d’Avignon il présente une de ses nouvelles créations.
    Son groupe est constamment en évolution car Luis découvre et s’entoure toujours de nouveaux artistes et de jeunes talents.
    Dans son groupe, il s’entoura de nombreux artistes et musiciens dans ses spectacles : "Flamenco Vivo", "Una Vida de Pasión", "Puro Duende", "Encuentro", "Flor de Amor", "Sentir Flamenco", "Furia del Alma", "¡Olé! ", "Bandolero"...
    D’autre part, Luis de la Carrasca est auteur-compositeur de musiques de scène d’œuvres théâtrales et il collabora avec de grands metteurs en scène .

    Il fit la première partie d’artistes tels que : Ana Reverte (Palma de Mallorca), Luis el Polaco (Lyon), Manuela Carrasco (Lyon), Parrita (Marseille).
    Tournées en France, Ile de la Réunion, Espagne, Autriche, Belgique, Suisse, Luxembourg, Tunisie, Grèce…
    Il a été accueilli dans de nombreux festivals de grande renommée et dans des théâtres en France comme à l’étranger : Autriche ;, Maroc , Russie, Suisse, Tunisie, Luxembourg.

    retour vers les artistes

    • Wix Facebook page

    FACEBOOK

    CTPR LES ANDALOUSES

    3 rue du petit Clar

    13200 ARLES

    lesandalouses.arles@gmail.com

    Tel : 06.65.22.08.75