
Les Artistes (pâques 2013)...

Jean COSENTINO
Abstractions, figurations, peintures anecdotiques et humoristiques, tauromachiques, sculptures : un univers poétique mis en scène dans un espace architectural grandiose... C'est ce travail que Jean Cosentino nous présente à l'église des Prêcheurs du 28 mars au 1avril 2013. Ce qui nous touche dans un premier temps est intimement lié aux effets de matière (papiers, encres, médium, résines...), tous ces matériaux au service d'une expression de la forme qui fait alors corps avec l'espace du collage. La production se situe à mi-chemin entre histoire de l'art, poésie et peinture.
Ancien enseignant, ayant vécu sur Arles pendant plus d'une vingtaine d'années, il reste très attaché aux couleurs du Sud, aux ambiances et aux traditions culturelles méditerranéennes. Il structure la surface de ses toiles d'affiches lacérées, ayant un vécu propre, par des touches décolorées qui se muent parfois en aplats. Les couleurs chaudes de ses papiers et acryliques, soulignées de signes graphiques, connotent des paysages et nous entraînent vers l'imaginaire, notre imaginaire...Que ce soient dans ses compositions abstraites, tout autant que dans les figuratives, les ambiances colorées du Sud se retrouvent prises au piège de ses collages. Avec humour et habileté, il coupe, colle, déchire, lacère, décolore, re-colore, pour nous restituer un monde kaléidoscopique où notre regard s'égare et s'attache. De détails en abstractions, on pénètre peu à peu dans un univers moins anecdotique qu'il n'y parait, dans lequel le réel se révèle ou se cache , par arrachements successifs, sous plusieurs strates qui sont autant de brouillards, brumes de mer ou poussières d'arènes.
Street Art, Nouveau Réalisme, Affichistes, autant de clins d'oeil sans pour autant appartenir à un mouvement ou mouvance quelconque. C'est dans sa touche personnelle et unique, que Jean Cosentino partage avec nous sa vision du monde riche et diverse à laquelle sa technique mixte s'accorde parfaitement. Après de récentes expositions à l'étranger, de nombreux salons d'art contemporain, il nous offre ici un aperçu de ses oeuvres multiples et complexes, comme chaque jour d'une vie.
IGOR MONCOUQUT
Igor Moncouqut nait à Paris le 4/ 02/ 1962. Il découvre la corrida à Arles dès l'âge de 7 ans. Ami avec Christian Romero, il commence l'entrainement de torero de salon à Fourques aux arènes de Pedro Romero.
A 10 ans Jacky Brunet " Jaquito" le fait toréer pour sa première tienta.
En 1978 il torée dans sa première novillada sans picador à Andorre.
En 1980 se déroule sa première novillada avec picador à St Sever avec Richard Millan et Victor Mendes.
En 1990, il décide de devenir banderillero, puis en 1994 et 95 il fait partie de la quadrilla de Gines Cartagena. Les 8 ans suivants il les passe avec Andy Cartagena et avec Pablo Hermoso de Mendoza où il connut de grands moments dans toutes les ferias d’Espagne.
En 2008, il commence à prendre des photos de corridas à Nimes.
C’est ainsi qu’est née sa nouvelle passion. Il prépare depuis plusieurs mois des photos en vue d'exposer ses plus beaux clichés.
L’exposition dans la bodéga des Andalouses sera une première.
BENOIT DUDOGNON
Benoit Dudognon, artisan papetier sur Arles, s’est formé pendant un an au Japon auprès de maîtres papetiers Japonais.
Cela lui a permis d’apprendre à utiliser différentes fibres dont le mûrier à papier et la paille de riz qui sont tous deux présents dans le pays d’Arles.
La gamme de papier Japon produite dans cet atelier, est utilisé par les artistes en peintures calligraphie, en imprimerie, en architecture d’intérieur et design comme par exemple pour les luminaires, l’éco construction. Le papier Japon sert également à la conservation et restauration de documents anciens.
Ce papier est l’un des plus résistant au monde grâce à ses fibres très longues, aucun produit chimique n’est ajouté dans sa composition, il est entièrement naturel, le papier Japon est considéré comme papier de luxe à travers le monde. Benoit Dudognon est le premier en France à produire ce type papier.
Pour la feria de Pâques, il a mit en œuvres différentes techniques pour intégrer l’affiche des Andalouses au milieu d’un patchwork de matières naturelles issues de Camargue.
KIKO Gipsyland
C'est en mai 1994 que Gipsyland donne son premier concert. Il faut dire que KIKO savait déjà de quoi il parlait, lui qui depuis son plus jeune âge joue de la guitare et chante au sein de plusieurs formations, devenant même un chanteur à la voix sûre sur plusieurs tournées mondiales. Kiko, chanteur leader de Gipsyland, vient, comme les autres membres du groupe, de Montpellier, entre l'Espagne (terre de ses parents) et la Camargue (terre de Ste Sarah, patronne des gitans).
Par sa voix sublime, sa main magique et sa guitare vivante, appuyé sur de solides racines andalouses, Kiko représente cette musique Gipsy qui enflamme des millions de personnes à travers le monde.
Il est entouré de garçons d'une qualité artistique incontestable :
Mario, le soliste guitare est surnommé le "MOZART" gitan;
Juanito, fils de Kiko, a hérité de son père une voix éclatante qui fait de lui la seconde voix du groupe;
Tonino fait preuve d'une vraie complicité dans un toucher de guitare parfait.
Musique et chants très appréciés par toutes les cultures et toutes les sensibilités, le flamenco, interprété par Gipsyland, apporte une fraicheur, une vibration, un rythme, une énergie et une modernité entrainant la participation de tous dans une danse et une envie de s'extérioriser sans pareil dans une communion générale.
Aujourd’hui Gipsyland a atteint la maturité et possède une qualité rare qui lui permettent de révéler une émotion passionnelle, cette expression la plus profonde de la guitare et du chant.
Quelques souvenirs de concerts:
Lido à Paris, festival de Falün (Suède), festival du Millenio (Portugal), festival de Genk (Belgique), festival flamenco de Mont de Marsan, Midem à Cannes, Feria de Nimes, soirée jurassic park à St Tropez, Royal casino de Mandelieu, Conga Room à Bevely Hills, Atlas super club à Los Angeles, Sob's de New York, palais des arts à Barcelone, convention internationale à Dubaï, Hôtel intercontinental de Beyrouth et d'Aman, Disney land en Californie, fiesta Broadway (Los Angeles), croisières royal Carribean, ...
SANGRE ANDALUZA
Le groupe Sangre Andaluza, comprend deux danseuses passionnées et confirmées dont les chemins se sont croisés à plusieurs occasions et toujours dans le même univers : la Danse Flamenca.
Des danseuses qui décident de s'unir dans l'amour pour la danse pour former un groupe qui sera enfin le reflet de leurs âmes...
Une passion que Nancy Monge et Rachel Chardès, nourrissent depuis leurs plus jeunes âges.
Aujourd’hui elles écrivent leur propre histoire, Dévoiler, partager, transmettre à travers leurs "bailes" la magie et la richesse de la culture flamenca.
Toutes deux lauréates de plusieurs concours de sévillanes, elles se cultivent encore aujourd’hui dans cet Art qu’est le Flamenco,
auprès de grands artistes reconnus dans le monde du flamenco tels que : Mélinda Sala et Pedro Verdù.
Les musiciens talentueux du groupe Los Chiquitans les accompagnent dans la plupart de leurs spectacles.
Du baile puro flamenco à la danse traditionnelle : sévillane, en passant par la rumba flamenca et gitane Sangre Andaluza vous invite à voyager au cœur de l'Andalousie de la plus intense des façons, à travers la danse et le « cante ».
Un style et des émotions à découvrir…
MEDIA LUNA
Les 20 ans d'ARTE ANDALUZ
L'école de Flamenco Tarbaise créée par Josiane Ducos, qui fêtera cette année ses 20 ans d'excellence et d’enseignement compte aujourd'hui 240 élèves de toutes générations. MEDIA LUNA, son ballet, se produit partout on France et en Espagne, drivé par AMAYA, alias Séverine, professeur de l'association et chorégraphe de la compagnie.
Lorsque Josy crée Arte Andaluz avec la complicité de 3 jeunes danseuses, la seule ambition déclarée est de se retrouver autour de l’apprentissage de la sévillane. La modeste école de danse va très vite se développer grâce à la convivialité et à la qualité de ses activités.
«Le flamenco ce n'est pas difficile. C’est de la musique… et beaucoup de coups de talons énergiques... » dit sa fondatrice au sourire affiché, C'est pourtant ce qui séduit en premier les enfants.
L'association les accueille dès 4 ans. Les petites-filles sont toutes attirées par ces chaussures à talon et ses robes à volants que l'on fait tourner,
Aujourd’hui Arte Andaluz propose à tout un chacun de pratiquer la danse sévillane suivant ses aspirations. Le mercredi, toute la journée, est réservé aux enfants. Le jeudi après-midi aux aînées et se termine toujours par un sympathique goûter.
La sévillane s’apprend aussi afin de s'amuser dans les férias aux robes multicolores virevoltantes '...
Enfin le ballet espagnol Media Luna parcourt l'hexagone et n'hésite pas à se produire chez nos amis ibériques. Media Luna, déclare Josy c’est un travail de professionnel fait par des danseurs amateurs...
Ils suivent régulièrement des stages, (ont plus de 50 représentations par an et sont sur les routes tout l'été)
Ce sont des passionnés.
Spectacle adapté à tous publics; costumes, claquements de doigts et coups de talons séduisent et enthousiasment dans les fêtes taurines, les hôpitaux ou les campings. Dans les Landes, en Vendée ou en Bretagne, les spectateurs découvrent cette association qui leur offre l'âme de la séduction hispanique.
- Des Références :
La troupe est montée en croupe sur les prestigieux chevaux de l'école Royale Andalouse de Jerez avec leurs écuyers respectifs, un must... Elles ont été mises en scènes sur de nombreux festivals et galas équestres.
De foires expos en galas de prestiges, de férias en spectacles privés, accompagnés plusieurs fois par des groupes comme Gipsy Land, elles sont là avec la même simplicité qui peut parfois faire des jaloux dans le tissu associatif ou pro...
L'association propose : Cours de sévillane, Animations, Soirées à thèmes, Spectacles, Gymnastique, Week-end en Espagne. Voyage en Andalousie.
Les cours de niveaux et d'âges divers sont donnés à partir ce 4 ans. L'année se termine par un spectacle avec démonstration de chaque classe.
FLORES DE SAL
La chorale << FLORES de SAL>> a été créée en 2006 au sein de l’association loi 1901, <<Passion Sévillane>>
Gregorio Ibor Sanchez, professeur de guitare de l’association anime et dirige l’ensemble assisté de plusieurs musiciens (guitaristes et percussions flamencas)
Notre formation musicale, c’est l’alliance de la Camargue qui a inspiré son nom et de l’Espagne dont la langue est le point commun de tous les chants du répertoire (sévillanes, Viancicos, chansons populaires, Chants de messe etc.)
Formée d’amateurs de la région, elle s’est produite en diverses occasions telles que les fêtes du cheval et messes de fin d’année aux Saintes Maries de la Mer, les férias d’Alès et de Lunel, entre autres, et pour la troisième fois la messe sévillane de Pâques à la bodega des Andalouses.
Cette année encore elle animera la messe sévillane à Alès au mois de mai et à Laudun au mois d’août.
DJ ‘ Enrique
Dans la noche Sevillane y Bodegas, il y à ENRIQUE, qui depuis plus d’une décennie sème dans le grand Sud sa culture Andalouse aux 4 vents des Ferias et Fiestas Latinas, écumant les Bodegas ‘in’ et autres lieux branchés pour y diffuser el son Latino.
ENRIQUE est Andalou , fils d’une famille de musiciens ,D’J..danseur de Sevillanes.. animateur.. artiste, et son gusanillo à lui, c’est la fête, la vraie fête, celle qui éclate et bouge jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au fond des rythmes étonnants, qui nous emportent, Rumba, Salsa, Regaeton et ces années 60 , 80 ,le Top 50 etc. … souvenirs ! souvenirs !!!
C’est du bonheur, rien que du bonheur !
ENRIQUE qui à le cœur coté Sud illumine les grandes nuits blanches Parisiennes et, prophète en son pays, les plus importantes Ferias du Midi, des SAINTES MARIES DE LA MER, à NIMES, BEZIERS, ARLES ou il assure les grands soirs de la bodega ‘les Andalouses‘, VIC FEZENSAC… PALAVAS etc.… Il n’est pas une Romeria de Mauguio, pas une Fiesta campera sans Enrique ! Enrique tel un magicien nous amène loin, bien loin, très loin … attention décollage immédiat !
ENRIQUE dont la popularité a largement dépassé nos frontières régionalesnous a offert ces dernières années deux « CD compilations NOCHE DE FERIA et EL SON DE LA ROMERIA « avec la complicité de ses amis artistes du Sud : Raphael Cruz, Ricoune, Kiko & Gipsyland etc…
Une 3° compil de Fiesta qui promet d’être muy caliente , est en préparation !!!
De la Camargue au Sud Ouest il est devenu l’incontournable locomotive de cette énorme bande d’aficionados noctambules qui en redemandent.