
Les Artistes (pâques 2010)...

Régis JALABERT - Guy MARTINEZ
Le 20ème anniversaire des Andalouses est l'occasion pour deux artistes Arlésiens (Régis Jalabert et Guy Martinez) de présenter leur exposition
7&7 (Siete y siete) : sept visions personnelles de l'Andalouse".
L'Andalouse, symbole du lieu où la danse et la fête règnent en maître deux fois par an.
Ils ont imaginé et mis en forme sept moments forts de cette femme mythique, qui prend à charge de représenter toutes les femmes avec leurs caprices et leur volupté.
Hommage à la femme et à ses mystères. Pourquoi sept ?
A vous d'imaginer leurs fantasmes et d'admirer leur talent...
Agence de communication OPUS SUD.
Depuis plus de 15 ans, l'agence OPUS SUD, sous la direction de Régis Jalabert "compose" la communication de nombreux groupes et particuliers, s'attachant à apporter à chacun d'eux des solutions individuelles, contemporaines et rentables. Créations, conseil marketing et fabrications sont gérés en interne. Ses domaines de compétence sont : les stratégies de communication, l'édition, le packaging, la conception de sites internet, la mise en place de chartes graphiques et signalétiques, avec une expertise toute particulière dans le secteur de l'environnement.
L'agence OPUS SUD est également spécialisée dans la fabrication de tous supports numériques imprimés (du très grand format d'affiche, à l'édition de documents de communication papier)
Guy MARTINEZ
Cet artiste peintre a grandi à Arles, aux portes de la Camargue, ville de culture et de traditions.`
Aussi, c'est tout naturellement qu’il commence à peindre cet univers de passions, où se côtoient l'ombre et la lumière, le rouge et le noir, la force et la fragilité, la pâleur et l'éclat, le sable et l'or, la vie et la mort, les émotions saisissantes et passionnelles de la fiesta brava....
Il essaie de retraduire dans ses toiles la beauté et l'intensité, au travers de son ressenti et de l'émotion esthétique que suscite cet univers, parce que comme la peinture, c'est la soumission d'une matière aveugle, le taureau, la peinture, à une volonté qui lui donne forme : celle du torero ou celle du peintre.
Depuis plusieurs années, ses expositions sont très appréciées du public et entre autres des Andalouses.
Il ouvre son Atelier-Galerie au bord du Rhône, à côté du Musée Réattu et en face des Thermes de Constantin, lieu qu’il a rendu convivial.
L’entrée est libre.
Cette ambiance lui permet de peindre et aussi d'échanger avec les visiteurs.
Eugénie MARTINEZ Photographe
REGARDS SUR LA CAVALERIE BONIJOL
Exposition photographique
En 26 clichés couleur, Eugénie Martinez nous invite à plonger dans l’univers d’Alain Bonijol et de ses chevaux de corrida : séances de dressage, entraînements oufabrication des caparaçons à l’atelier chez lui à Franquevaux en Petite Camargue, rencontres en mouvement et en bravoure lors de tercios de piques à Vic-Fezensac,Beaucaire, Béziers, Collioure et Arles.
C’est la première fois qu’un reportage photographique se propose de témoigner de l’ensemble du travail de cet homme qui depuis 20 ans, s’est fixé l’objectif de réhabiliter le tercio de piques en le recentrant sur ses fondamentaux : mettre en valeur le toro avec des chevaux dressés, protégés, plus légers, mobiles et acteurs dans leurs rencontres.
Jeux de lumière, angles de prises de vues, cadrages inattendus et associations subtiles sous forme de diptyques et triptyques arrivent à transmettre la part de proximité et d’intimité qu’Alain Bonijol entretient avec ses chevaux. La chorégraphie et la variété du travail dans le mouvement, la démarche d’exigence et sa philosophie sur fond de dressage et de préparation technique rigoureuse sont également soulignées.
Une première exposition sur l’univers tauromachique « Alternative » a été présentée en 2008 à Paris Chez l’ami Pierre et à Vic-Fezensac lors de la feria au Café de la Bourse. Puis la deuxième « Regards sur la cavalerie Bonijol », qui fût à son tour présentée à Vic-Fezensac, cette fois-ci à la Galeries des Arènes lors de la feria de Pentecôte 2009.
Son afición, c’est aussi à travers l’objectif qu’elle l’exprime : retranscrire en images la sculpturalité et la dramaturgie de l’univers taurin. Rechercher la perfection du mouvement, traduire le travail de sueur, de rigueur, de chair et de sang, exprimer la passion. Un travail qui suppose un oeil à la fois exigeant et bienveillant… et pourquoi pas féminin ?
Eugénie Martinez a 33 ans. Elle est photographe indépendante et a reçu sa formation à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris.
LOS DEL PATIO
Le groupe de danse LOS DEL PATIO est une association loi 1901 qui est né à Arles en janvier 2000. Elle fête donc aussi ses 10 années d’existence. Constitué d'une quinzaine de danseuses et danseurs tous unis par l'amitié et par une passion commune pour la danse sévillane, ce groupe évolue pleinement depuis plus de cinq ans. LOS DEL PATIO assure la promotion de la culture Andalouse au travers de la danse sévillane sous ces diverses formes (variation autour de la sévillane) ; il donne de nombreux spectacles et anime des soirées privées.
Les points forts du groupe sont : - de merveilleuses robes faites par l'une des membres de l'association, - des chorégraphies originales sans cesse renouvelées par Rachel ALIAOUI. Apprécié et reconnu, le groupe s'est déjà produit dans de nombreuses villes (Arles, les Saintes-Maries, Pernes, Avignon, Fontvieille, Pierrelatte, Venasque, etc.) et prochainement pour la feria d'Arles à la bodega des Andalouses, à Aubagne, aux Angles, à Monteux, à Toulon, à Marseille, en Italie en filigrane en Corse à Bastia...
Cie Flamenca Temperamento Andaluz
La Compagnie Flamenca Temperamento Andaluz naît en 2006 à l’initiative de Natalia et Pedro Verdù, danseurs-chorégraphes.
Accompagnés par les chanteurs Blas Deleria et Jesus de la Manuela, le guitariste Paco Carmona et le percussionniste Antonio Gomez « Kadù », Natalia et Pedro œuvrent ensembles dans une profonde complicité fraternelle, pour un Flamenco épuré fidèle à ses origines, et ouvert à l’écriture contemporaine.
Natalia s’exprime dans une gestuelle en arabesque, avec un souci de perfection jusque dans le mouvement des mains ; sensualité, féminité, et raffinement définissent son style.
Pedro incarne l’humilité de l’homme : des gestes précis, le regard dur, des « zapateados » (frappe des pieds) intenses. Son tempérament se conjugue avec la force, la finesse et l’élégance.
Le spectacle Tablao Flamenco proposé ce vendredi 2 avril 2010 dans la Bodega des Andalouses, a pour volonté de refléter l’ambiance des « cafés cantantes » andalous où « aficionados » (amateurs et passionnés) du chant, de la guitare et de la danse flamenca se retrouvent dans une ambiance
chaleureuse et festive.
C'est à travers, le "quejío" du chanteur, le "bordón" de la guitare, le compás, et l'expression des artistes, que les « bailaores » Natalia et Pedro Verdú souhaitent vous apporter toute la tradition, l'atmosphère intimiste et l'énergie des "Tablaos Flamencos andalous" d’hier et d’aujourd’hui.
- quejio = gémissement au moment du chant assimilé à la complainte
- bordon = bourdon fait référence au son de la guitare
- compas = rythme/mesure des temps
- bailaores = danseurs de flamenco
Jean-Marc Peytavin
Conseil pour l'étude technique lumière et vidéo
Réalisations : création de clips vidéo : titrage et logos. 2 clips à partir des œuvres de R.Jalabert et G.Martinez. Création de clips vidéo-graphiques originaux ; transcodage de documents fournis. Création originale d'un logiciel générateur graphique interactif temps réel
Performances vidéo :
Dubrovnik, Arles : « Lessness, soliloquies, rats & lobos de mar »
Avignon : Festival, avec la compagnie Lubat et le Théâtre des Carmes.
La marche circulaire vers l'Ouest, Tournevire entrendanse, le radeau des médusés
Uzeste musical : « carte blanche », le rouge.
Films, Fictions documentaires :
Ruta 5 y otras divagationes, 65’, Montevideo
Foutez la paix aux oiseaux, 70 ‘, Les marionnettes Européennes.
Transhumance en Ossau, 12’, vallée d’Ossau
Les nuits Composites, créations pluriculturelles, Cahors, Uruguay, Chine, Catalogne
Réalisations audiovisuelles institutionnelles :
Aire du viaduc de millau, Musée du May à Thiers, Musée du Champagne à Verzenay,
Talk-shows Groupama, sites web.
Machineries audiovisuelles :
Robots-sculptures : machines à voir et à dépeindre.
Computer-art, & Vidéo-réalisation.
AARIA, atelier audiovisuel, ressources, imagerie, art.
Web : aaria-tv.com
SABOR FLAMENCO
CONCHITA MOLINA DIAZ
En 1984 Conchita MD commence les cours de danse Flamenco au Louis XV avec La Torre de Bruxelles. En 1986, elle rejoindra l’association Folklore & Flamenco de Charleroi. A cette époque, l'association représentait la Galicia, Aragon, Madrid et les Asturies. Conchita représente l'Andalousie avec ses quatre danseuses Maria, Lidia, Paquita et Raquel.
En 1991, le groupe organise son premier grand spectacle sur la scène du Centre Temps Choisi de Gilly. En 2003, Conchita MD cède sa place de professeur et l'ensemble de son groupe de danse à son neveu Kenny.
Kenny fait ses premiers 'taconeos' sur la scène de l'Ecole Destrée de Châtelineau à 4 ans. En effet, s'ils ne connaissaient encore aucune danse, Kenny et sa cousine Charlie voulaient participer au spectacle. Un coup de pied par-ci, un claquement des mains par-là, il fallait qu'on les remarque! Pendant dix ans, Kenny suit les cours de danse donnés par sa tante Conchita MD, entouré de ses 'copines danseuses'; Céline, Charlie, Métissa, Deborah et Marie. En 2003, Kenny a 16 ans et veut travailler. Sa tante lui propose de reprendre le flambeau et de donner cours. Après leur prestation sur la scène installée au vélodrome de Gilly en août 2003 lors de la Grande Feria Espagnole de Charleroi, 35 élèves s'inscrivent aux cours donnés par Kenny.
Il s'inscrit à l'Academia Buenos Compases d'Antonio Martinez en septembre 2005 et participe à plusieurs stages en Espagne avec des professeurs émérites. En octobre 2005, on demande à Kenny d’être le danseur de Jeason au concours Eurosong (présélection Eurovision) ; ce concours le mènera avec Marie à se produire sur le plateau télé de la EEN et sur la scène du Sea Arena de Ostende. En 2006, il danse dans le spectacle "Mega Latino Concert" de Bête Ferez au SportPaleis d'Anvers. La même année, il réalisera les chorégraphies pour l'adaptation de la pièce de théâtre "Emballez, c'est pesé!" de Jean-Marie Piemme. Kenny a également partagé la scène avec les danseuses Sofa Yero et Sylvia Cobeza ainsi que le danseur Antonio Najarro. Il se produit sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour "A Contratiempo" et "Flamenco Somos". En 2007, il danse pour la première fois en 'live' avec à la guitare Michel Gillain, au chant José Ligero, accompagné à la danse par Vanessa Cuesta.
Coro Rociero " Viento Del Sur "
Le Coro Rociero " Viento Del Sur " est né en 1997, et se compose d'une vingtaine de chanteurs (ses), de deux guitaristes et d'un percussionniste. Lorsque la chanson le demande certains membres jouent alors des castagnettes, du tambor, des panderetas ou de la caña...
Bien connu aujourd'hui dans le registre des " Misas Rocieras", le Coro anime aussi les messes ou bénédictions nuptiales (incluant aussi le chant de l'Alborea). Sur scène son répertoire est varié; il comprend des sevillanas, Rumbas, Tangos, Fandangos de Huelva...
Le Coro Rociero " Viento Del Sur " se produit régulièrement à Pérols, Mauguio ou Béziers pour leurs Romerias respectives, à Avignon depuis 2 ans, au Thor, à Chateaurenard et plusieurs années à Générac...
Le Coro présente aussi chaque année sa traditionnelle Soirée Villancicos (Chants de typiques de noël) à la MJC de Castelnau le Lez (Hérault)
MEDIA LUNA
L’Association Arte Andaluz est née d’une passion partagée pour la sévillane entre 3 jeunes danseuses et Josy Ducos.
Ses racines espagnoles la pousse alors à créer un lien convivial d’apprentissage.
Très rapidement, les cours qui avaient lieu dans une salle prêtée généreusement par la ville de Tarbes ont un énorme succès et oblige l’association à louer un grand local beaucoup plus adapté pour y développer une école qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur.
Aujourd’hui Arte Andaluz reçoit 240 élèves par an, organise des activités annexes à la danse permettant aux adhérents de participer à des soirées à thème et des fêtes typiquement espagnoles.
Au fil des années un groupe vedette « Media Luna » s’est détaché, qui participe à des animations locales ou régionales, podium été, fêtes locales, fêtes taurines, en dépassant même les frontières visitant nos amis espagnols.
Les danseuses, avec Amaya et Ramounchite, présentent un spectacle éblouissant et endiablé avec leurs danses sévillanes et l'incontournable flamenco. La sensualité sous l'élégance, le cliché de la fièvre des corps, les hanches virevoltantes, les bustes tout en ondulations se distinguent comme autant de motifs d'une gestuelle qui rassemble le corps dans un mouvement continu, le tout dans le rythme des claquettes sur la scène. Une nouvelle étoile est née avec Amaya quand elle se jette à corps perdu dans le flamenco, accompagnée de ses danseuses et danseur : ils s'approprient l'espace scénique avec une sensualité et une élégance impressionnantes. Elle possède un zapateado (la frappe des pieds au sol) prodigieux qu'elle utilise jusqu'au bout de ses limites physiques, un style aérien et racé. Sa danse épurée et solennelle, son intensité et sa conviction en font la digne héritière d'une grande lignée de puristes flamencos.
Le public ne se trompe pas en faisant une ovation à tous ces danseurs, où de toute jeunes filles sont déjà sur scène pour assurer la relève de ce ballet Média Luna. De bien belles soirées qui se terminent dans une ambiance andalouse.