
Les Artistes (pâques 2008)...

El Arte Gitano
« El Arte Gitano » est un groupe de cinq musiciens de Camargue, de la famille des « Gipsy Kings » qui travaillent depuis des années à l’échelle internationale avec les « Gipsy Kings » et plusieurs autres ensembles musicaux. C’est dans un spectacle entraînant, authentique et professionnel qu’« El Arte Gitano » parvient à transmettre la typique Rumba Catalana.
Le guitariste Antonio Cortés et la danseuse Anette Darda réalisent de fabuleux instants de Flamenco accompagnés par les rythmes captivants des palmas et cajón.
Anette Darda « La Maruja » est la danseuse soliste du groupe El Arte Gitano. C’est en Allemagne et en Espagne (Jerez, Granada, Sevilla) qu’elle s’est formée auprès des plus grands maestros du Flamenco. Professeur de flamenco à son tour, elle travaille avec plusieurs ensembles en Allemagne, en France, en Autriche et en Italie. Originaire de Munich elle réside et travaille dans le pays d’Arles.
Paul Santiago est issu d’une famille gitane espagnole. Soliste dans le groupe El Arte Gitano, il fait aussi partie de plusieurs groupes de flamenco et de rumba. Son grand talent de guitariste fait de lui un soliste très demandé. Il s’est produit dans plusieurs spectacles en Europe avec les Gipsy Kings.
Patrick Chet « El Barron » est un cousin de la famille des Gipsy Kings ; c'est le guitariste et le chanteur du groupe El Arte Gitano. Outre son « cante », il excelle dans la maîtrise du compas avec la guitare et les palmas. Il a participé à plusieurs spectacles en France notamment avec Mario Reyes et en Allemagne.
Antonio Cortés est le descendant d’une famille flamenca espagnole ; il accompagne les chanteurs renommés autant que les danseurs et danseuses professionnels. C’est sur les scènes nationales et internationales que son art s’est fait connaître.
Juan Fernandez est chanteur. Venant de Montpellier, il est reconnu internationalement. Il complète idéalement le groupe de sa voix particulière.
GITANO FAMILY
LA GIPSY FIESTA - Des racines et des valeurs hautes en couleurs …
HISTORIQUE : GITANO FAMILY, c’est d’abord une famille. Avec toute la diversité que peuvent offrir les grandes tribus des Gens du Voyage. Elle possède une richesse culturelle qui se chante et qui se danse. Enracinée à la terre de Camargue qui les bercent tendrement ils ont choisi un jour de partager leurs passions et leurs traditions avec le public.
Commence alors une belle histoire, LA GIPSY FIESTA ! Une véritable rencontre qui raconte, transmet et offre au public des valeurs simples et universelles. Au début, ils se produisent dans leur Région Arles, les Saintes Maries de La Mer etc.… Il y a tant de générosité dans leurs prestations que rapidement il se crée une identité professionnelle.
Le groupe Arlésien Gitano Family, dirigé par Jules Romero et ses Enfants Julio-Miguel et Lucas, anime les ferias de toute la France avec des musiques aux accents du sud de l’Europe parfois flamenco, parfois gipsy : 4 cd vendus à plus de 100 000 exemplaires dans le Monde
LES CHŒURS ROCIEROS
HERMANDAD NUESTRA SENORA DEL ROCIO « LOS ROMEROS »
L’histoire de ce groupe commence formellement en 1984. Ce fût l’un des premiers à se créer en Catalogne, à Barcelone, lorsque les Andalous de cette région ont commencé à se grouper en confrérie : las hemandades autour de la maintenance de la culture et le folklore andalou, et de l’hommage à la vierge du Rocio.
Ce groupe est formé d’une vingtaine de chanteurs, hommes et femmes, avec 2 guitaristes.
Les chants interpretés avec une grande ferveur sont ceux du pèlerinage du Rocio, en Andalousie au mois de mai, et des salve à la vierge.
C’est la troisième année que nous accueillons ce groupe, avec lequel Les ANDALOUSES ont crée des liens d’amitié, qui permettent de nous retrouver lors des moments festifs comme la feria d’Abril à Barcelone, ou lors de l’intronisation de l’Hermana Mayor guide et animatricedu groupe, chaque année en octobre.
Le Chœur de los Romeros se produira en concert le samedi soir et chantera également lors de la mese sévillane du dimanche à midi.
MEDIA LUNA
L’Association Arte Andaluz est née d’une passion partagée pour la sévillane entre 3 jeunes danseuses et Josy Ducos.
Ses racines espagnoles la pousse alors à créer un lien convivial d’apprentissage.
Très rapidement, les cours qui avaient lieu dans une salle prêtée généreusement par la ville de Tarbes ont un énorme succès et oblige l’association à louer un grand local beaucoup plus adapté pour y développer une école qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur.
Aujourd’hui Arte Andaluz reçoit 240 élèves par an, organise des activités annexes à la danse permettant aux adhérents de participer à des soirées à thème et des fêtes typiquement espagnoles.
Au fil des années un groupe vedette « Media Luna » s’est détaché, qui participe à des animations locales ou régionales, podium été, fêtes locales, fêtes taurines, en dépassant même les frontières visitant nos amis espagnols.
Les danseuses, avec Amaya et Ramounchite, présentent un spectacle éblouissant et endiablé avec leurs danses sévillanes et l'incontournable flamenco. La sensualité sous l'élégance, le cliché de la fièvre des corps, les hanches virevoltantes, les bustes tout en ondulations se distinguent comme autant de motifs d'une gestuelle qui rassemble le corps dans un mouvement continu, le tout dans le rythme des claquettes sur la scène. Une nouvelle étoile est née avec Amaya quand elle se jette à corps perdu dans le flamenco, accompagnée de ses danseuses et danseur : ils s'approprient l'espace scénique avec une sensualité et une élégance impressionnantes. Elle possède un zapateado (la frappe des pieds au sol) prodigieux qu'elle utilise jusqu'au bout de ses limites physiques, un style aérien et racé. Sa danse épurée et solennelle, son intensité et sa conviction en font la digne héritière d'une grande lignée de puristes flamencos.
Le public ne se trompe pas en faisant une ovation à tous ces danseurs, où de toute jeunes filles sont déjà sur scène pour assurer la relève de ce ballet Média Luna. De bien belles soirées qui se terminent dans une ambiance andalouse.
EL MARIACHI MEXICO LINDO
Le mariachi “Mexico Lindo” est né de la rencontre entre musiciens et danseurs mexicains, sud-américains et français passionnés de ce folklore.
Son répertoire est constitué de sones jaliscienses traditionnels, corridos, rancheras et de compositions contemporaines, afin de vous faire découvrir et apprécier la diversité et la richesse de la musique mariachi et de la danse traditionnel mexicaine.
Trompettes, violons, guitare, guitare de « golpe », vihuela, guitaron, soulignent les voix des solistes, des duos, des trios et des chœurs.
Musiciens et danseurs, vous invitent à un voyage imaginaire à travers les terres de Zapata et de Pancho Villa.
La musique de mariachi provient des Etats mexicains de Jalisco, Michoacan, Colima et Nayarit.
A la fin du 19éme siècle, la ville de Cocula (Jalisco) devint un centre de rencontres important, car les autorités de la ville permettaient aux musiciens ambulants de jouer sans payer de taxe.
Quelques groupes, comme celui de Cirilo Marmolejo, s’en allèrent à la capitale et connurent un très grand succès.
La musique de Mariachi devint rapidement la plus representative de l’esprit mexicain.
Magali PONCE
Après plusieurs années de formation en photographie, Magali Ponce s’est spécialisée dans la création de supports de communication. Sa passion des traditions et de la culture taurine l’amène à collaborer avec des professionnels de ce secteur qui lui confient la réalisation de leur site internet.
Des tientas hivernales à l’amphithéâtre arlésien en passant par le costume de lumières, Magali Ponce vous propose sa vision de la culture taurine. La force, le mouvement, le courage et la bravoure sont à l’origine de ses créations.
Le papier et la toile sont les principaux supports utilisés pour la réalisation des images et oeuvres graphiques.
Retrouvez toutes les images des expositions 2008, des reportages et les photos des férias de la région sur le site