• Accueil

  • L'Association

  • Vie du Club

  • Agenda

  • Archives

  • Férias

  • Medias-partenaires

  • Contact

  • More

    Les Artistes (pâques 2007)...

    LAURE DONNEDIEU DE VABRES

    Laure Donnedieu de Vabres a découvert le monde de la tauromachie à Nîmes il y a 25 ans. 
    Depuis, elle a développé différentes initiatives dans ce domaine, notamment en créant une société d'organisation de séminaires taurins dans la région de Nîmes. Elle est, par ailleurs, une cavalière de très bon niveau, spécialisée dans l’équitation ibérique.
    Après une formation dans plusieurs ateliers, dont notamment l'atelier Schmitt à Paris, Laure Donnedieu de Vabres s'est spécialisée dans la peinture taurine sous toutes ses formes : corrida à pied, à cheval, campo, attitudes, etc…

    retour vers les artistes

     
     
    ALINE BRUN

    A Séville, à Jerez de la Frontera, à Nîmes, à Arles, Aline Brun a été envoûtée par le flamenco. Dans ses toiles, elle traduit l’allégresse et le tragique de cet univers andalou. Le peintre interprète les chants, les danses, les gestes, les cris, les plaintes, la folie et l’émouvante humanité du flamenco.

    Les huiles peintes au couteau sont fortes de teintes où les couleurs chatoyantes le disputent à la pénombre. Danseuses, chanteurs, guitaristes et volants de sévillanes surgissent de l’ombre en rais de lumière fulgurants. Des chants muets résonnent, des guitares sont esquissées, des palmas accompagnent des ballets immobiles, les courbes des bailadoras s’alanguissent. Magie du flamenco à jamais jaloux de ses mystères.
    Aline Brun est enseignante au lycée de la Camargue-Hemingway à Nîmes, sa ville natale.

    retour vers les artistes

     
    JACQUES SEVENIER

    "Jiès" ... en photographie !
    Né à Valence, dans la Drôme au milieu du siècle dernier, et photographe depuis "tout petit", avec des périodes plus ou moins intenses au cours de la dizaine de mutations qui ont jalonné 38 ans de carrière dans la banque, Jiès" se définit comme un "simple amateur autodidacte". Après un premier séjour professionnel à Arles entre 1998 et 2002 son dernier poste l'à emmené à Bastia où il a été séduit par la qualité de l'accueil des Corses et la beauté des paysages. 

    C'est grâce à cette beauté, à la lumière et aux couleurs de la Corse "montagne dans la mer" aux multiples appellations, "Kallisté" pour les grecs, "Corsica" pour les latins ou comme chacun sait "Ile de Beauté", que "Jiès" a redécouvert la photographie. Les circonstances, heureuses, de la vie l'ont fait revenir à Arles début 2004 réalisant le rêve de son épouse, Maryse, amoureuse de la ville et de ses traditions taurines.

    Avec l'évolution vers la photo numérique et l'informatique "Jiès" consacre une grosse partie de son temps de jeune retraité à ces deux passions. Les sujets qu'il traite sont multiples et éclectiques, le portrait, les paysages et bien sûr tout ce qui touche aux traditions Arlésiennes, corrida et féria en particulier.

    Ne lui parlez pas de "technique" : ouverture, focale, diaphragme, grain, bruit, niveaux, gamma ... il connaît mais préfère s'attacher au cadrage et à l'instant ... l'instantané ... en privilégiant un mouvement, un geste, une attitude, une expression, un regard ou une émotion recherchant le détail ou l'insolite, bref le plaisir, en essayant de le faire partager aux autres. Et puis, en photographie comme dans d'autres domaines il aime à rappeler, avec humour, cette pensée hautement philosophique "Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare je me console" ! N'est-ce pas là l'essentiel et le début du Bonheur !

    retour vers les artistes

     
    Coro Rociero « Regina terrae »

    Créé en 2003, le Coro Rociero « Regina terrae » est l'émanation d'une pratique artistique et d'une enculturation au flamenco, partagées pendant plus de 25 ans, entre professionnels et amateurs passionnés par la culture populaire authentique de l'Andalousie, sans cesse ressourcées auprès des maîtres garants de la Tradition.

    Régine Terrée, fondatrice du groupe, danseuse et chorégraphe, s'initie au flamenco à Séville auprès de Pepe Moreno Bueno et de Mathilde Coral, alors qu'à Toulouse, elle intègre les ballets Carmen Deladio et qu'à Paris, elle devient l'élève de Lutys de Luz en classique espagnol et castagnettes.Dès l'arrivée de Carmen Gomez « La Joselito » à Toulouse, elle suit son enseignement pendant de longues années, ainsi que celui de Rosa Duran, Salvador Vargas et à la « Catedra de Flamencologia » de Jerez, Université de Cadix, Angelita Gomez et El Jerezano.

    Danseuse du groupe Almalegre, elle partage la scène avec Manolo Rodriguez, Pepe Fernandez et Juan Jimena et se consacre également à l'enseignement du baile dans le grand Sud Ouest.

    Lita Peiro, Mari Carmen Garcia, Juan Ortega, Natalia del Palacio...seront également parmi ses maîtres, ainsi qu'à « Amor de Dios », Tomas de Madrid , La Tati et, à Séville, Jose Galvan.
    Rarissime hors des frontières d'Andalousie, le Coro Rociero « Regina terrae » est un groupe folklorique de chant, de musique et de danse, aux répertoires sacré et profane, essentiellement consacré à la thématique du pèlerinage du Rocio et à son rayonnement en dévotion à la Blanca Paloma.
    Les choristes-danseurs, issus de l’immigration, nous rappellent les ambiances traditionnelles de leur enfance, illustrées al baile par Juan Jimena, avec al toque Miguel Diaz, Miguel Angel Fernandez, Javier Bilwes, disciple de Pepe Habichuela, Manolo Franco et Ramon Sanchez.
    Le groupe fait vivre des évènements culturels aux couleurs de l'Andalousie authentique par zambras, farruca, sevillanas, rumbas, fandangos de Huelva, tangos et alegrias...et également des spectacles équestres de Doma Vaquera.
    Le Coro Rociero « Regina terrae » s'est produit dans différents festivals de guitare, en concerts sacrés, festival d'orgues, messes rocieras et divers spectacles festifs rocieros et flamenco dans le grand Sud Ouest aficionado et en Arles, avant de rencontrer les publics de Palavas, Nîmes et Zaragoza.

    retour vers les artistes

     
    LOS DEL PATIO

    Le groupe de danse LOS DEL PATIO est une association loi 1901 qui est né à Arles en janvier 2000.
    Constitué d'une vingtaine de danseuses et danseurs tous unis par l'amitié et par une passion commune pour la danse sévillane, ce groupe évolue pleinement depuis plus de trois ans.

    LOS DEL PATIO assure la promotion de la culture Andalouse au travers de la danse sévillane sous ces diverses formes (variation autour de la sévillane) ; il donne de nombreux spectacles et anime des soirées privées.

    Les points forts du groupe sont :
    - de merveilleuses robes faites par l'une des membres de l'association,
    - des chorégraphies originales sans cesse renouvelées.

    Apprécié et reconnu, le groupe s'est déjà produit dans de nombreuses villes (Arles, les Saintes-Maries, Pernes, Avignon, Fontvieille, Pierrelatte, Venasque, etc.) et prochainement pour la feria d'Arles à la bodega des Andalouses, à Aubagne, aux Angles, à Monteux, à Toulon, en filigrane en Corse à Bastia.

    retour vers les artistes

     
    LASTIMELIE

    LASTIMELIE est un groupe de gitans Catalans tous frères ou cousins des GIPSY KINGS dont la raison de vivre est la rumba gitana, véritable expression moderne de la culture gitane.

    Les GIPSY KINGS feront appel à leurs talents, et seront leurs parrains de scène.

    Natif de Montpellier, c'est en Camargue que LASTIMELIE puise cette expression incomparable qui diffuse joie et liberté.

    Chanteur, guitariste, soliste, de nouveaux talents, leurs succès internationaux et leur répertoire leur permettent de se produire en concert ou en soirée privée.

    Du chant traditionnel à Bamboléo en passant par leurs compositions personnelles, le groupe s'adaptera à votre désir.

    retour vers les artistes

     
    LA PAREJA DEL FUEGO

    10 juillet 2001, Caroline CAPITTA (du groupe ORO), professeur et chorégraphe, et son élève André FOUR, décident de créer leur association (loi 1901) « LA PAREJA DEL FUEGO » : sévillanes, rumba flamenco sur des chorégraphies théâtrales.

    Depuis cette date, le groupe se compose de 5 danseuses et 1 danseur :

    Caroline, Nathalie, Corine, Aline, Karine et André.

    De nombreuses prestations avec la Finca de St Gilles d’Alain Lauzier : Féria de Béziers, Equival, Cheval Passion, Châteauroux, La Cavale de Beaufort, G P d’Agde, Palavas, Grau du Roi, Fréjus.

    Mais aussi Pernes les Fontaines, Féria du cheval aux Saintes Maries de la Mer, « El Campo «  temple du flamenco avec les SOYS, arènes des Saintes Maries etc…

    Pour Caroline : Arabie Saoudite, Dubay, Italie…

    retour vers les artistes

     
    MEDIA LUNA
     

    L’Association Arte Andaluz est née d’une passion partagée pour la sévillane entre 3 jeunes danseuses et Josy Ducos. 

    Ses racines espagnoles la pousse alors à créer un lien convivial d’apprentissage.

    Très rapidement, les cours qui avaient lieu dans une salle prêtée  généreusement par la ville de Tarbes ont un énorme succès et oblige l’association à louer un grand local beaucoup plus adapté pour y développer une école qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. 

    Aujourd’hui Arte Andaluz reçoit 240 élèves par an, organise des activités annexes à la danse permettant aux adhérents de participer à des soirées à thème et des fêtes typiquement espagnoles.

    Au fil des années un groupe vedette « Media Luna » s’est détaché, qui participe à des animations locales ou régionales, podium été, fêtes locales, fêtes taurines, en dépassant même les frontières visitant nos amis espagnols.

    Les danseuses, avec Amaya et Ramounchite, présentent un spectacle éblouissant et endiablé avec leurs danses sévillanes et l'incontournable flamenco. La sensualité sous l'élégance, le cliché de la fièvre des corps, les hanches virevoltantes, les bustes tout en ondulations se distinguent comme autant de motifs d'une gestuelle qui rassemble le corps dans un mouvement continu, le tout dans le rythme des claquettes sur la scène. Une nouvelle étoile est née avec Amaya quand elle se jette à corps perdu dans le flamenco, accompagnée de ses danseuses et danseur : ils s'approprient l'espace scénique avec une sensualité et une élégance impressionnantes. Elle possède un zapateado (la frappe des pieds au sol) prodigieux qu'elle utilise jusqu'au bout de ses limites physiques, un style aérien et racé. Sa danse épurée et solennelle, son intensité et sa conviction en font la digne héritière d'une grande lignée de puristes flamencos.

    Le public ne se trompe pas en faisant une ovation à tous ces danseurs, où de toute jeunes filles sont déjà sur scène pour assurer la relève de ce ballet Média Luna. De bien belles soirées qui se terminent dans une ambiance andalouse.

    retour vers les artistes

     
    MARIACHI CORASON DE MEXICO

    Los mexicanos decimos lo que somos y lo que sentimos a través de la musica y la letra de nuestras canciones. Es mas facil hacernos cantar que contestar a las interrogaciones de los demas o de contestar a nuestras preguntas cuando se trata de nuestra propia sensibilidad.

             La vitalidad contenida, medida y expresada con gran fuerza en los sones jalisciences;  el sentido profundo analizado y expresado en la forma mas poetica de las canciones huastecas; la alegria de vivir, la gracia, el sentido del humor de los veracruzanos la alegria de los chiapanecos y la nostalgia de los boleros son muestras que ha incorporado nuestro grupo musical para amenizar las reuniones al mismo tiempo que los hace viajar a las diferentes epocas y regiones de nuestro Mexico.

    Les Mexicains disent mieux  ce qu’ils sont et  ce qu’ils ressentent à travers la musique et les paroles de leurs chansons.  C’est plus facile pour nous de chanter que de répondre aux questions que l’on nous pose ou a nos propres questions quand il s’agit de notre propre sensibilité.

             La vitalité contenue, mesurée est exprimé avec grande force dans les « SONES JALICIENCES ». Le sens profond analytique est exprimé d’une façon plus poétique dans les chansons « HUASTECAS » ; la gaîté de vivre, le charme et le sens de l’humeur des habitants de la région de Veracruz, la gaîté de natifs de Chiapas et  la nostalgie des baladas dites « BOLEROS » sont quelques échantillons  que notre groupe a choisi pour jouer dans  les réunions  en même temps que l’on vous fait voyager dans les différentes époques et régions de notre pays le Mexique.

    retour vers les artistes

     
    GROUPE SALSA PANAME

    SALSA PANAME, groupe d’amis aficionados de la salsa ont la joie de vous présenter lors de la Feria de Arles leur passe-temps favori.

    Nous sommes environ une quinzaine de personnes, tous types, tous âges et toutes couleurs, passionnées par la musique latino.

    C’est avec plaisir que nous allons vous faire découvrir notre passion par l’intermédiaire de démonstrations, animations.

     

    Notre spectacle vous transportera à travers les différents styles de salsa.

     Tout d’abord, la salsa portoricaine. Dans un style très chorégraphique, trois couples vont danser en ligne en enchaînant des figures stylisées.

    Ensuite, vous assisterez à deux ruedas (roues en espagnol) : spécialité de la salsa cubaine. Quatre couples se placent en cercle. El Padre annonce les figures que doivent réaliser simultanément les quatre couples, puis au fur et à mesure que la rueda tourne, les partenaires changent.

    Pour finir, quatre filles de SALSA PANAME vont effectuer une chorégraphie mélangeant différents styles de danse : jazz, salsa et merengue. Nous voudrions montrer ainsi qu’il peut être intéressant de marier les danses latines avec d’autres styles…

     

    Nous effectuons ces différentes animations les unes à la suite des autres ou les alterner sur des soirées différentes, à la demande.

     

    Quoiqu’il en soit, ce sera avec plaisir et enthousiasme que nous vous convierons à ce périple exotique et caliente sur « el Barco de la Salsa ». Alors n’hésitez plus, laissez-vous emporter par la vague salsera !!

    retour vers les artistes

    • Wix Facebook page

    FACEBOOK

    CTPR LES ANDALOUSES

    3 rue du petit Clar

    13200 ARLES

    lesandalouses.arles@gmail.com

    Tel : 06.65.22.08.75