
Les Artistes (pâques 2006)...

CORO ROCIERO
Le "Coro Rociero" est un groupe de professionnels et de grands amateurs de flamenco, arts et traditions populaires d'Andalousie réunis autour de la vénération à la Vierge du Rocio et de la même passion de la musique, du chant et de la danse de l'Espagne du sud.
Programme :
Messe : chants sacrés et traditionnels de la messe du ROCIO respectant la liturgie du jour en accord avec le célébrant. Exemple : entrée, autour du Gloria, oraison, offertoire, Sanctus, Notre Père, chant de Communion et sortie.
Spectacles : sevillanas, rumbas tangos, fandanguillos, alegrias, chantés et dansés...
LOS DEL PATIO
Le groupe de danse LOS DEL PATIO est une association loi 1901 qui est né à Arles en janvier 2000.
Constitué d'une vingtaine de danseuses et danseurs tous unis par l'amitié et par une passion commune pour la danse sévillane, ce groupe évolue pleinement depuis plus de trois ans.
LOS DEL PATIO assure la promotion de la culture Andalouse au travers de la danse sévillane sous ces diverses formes (variation autour de la sévillane) ;
il donne de nombreux spectacles et anime des soirées privées.
Les points forts du groupe sont :
- de merveilleuses robes faites par l'une des membres de l'association,
- des chorégraphies originales sans cesse renouvelées.
Apprécié et reconnu, le groupe s'est déjà produit dans de nombreuses villes (Arles, les Saintes-Maries, Pernes, Avignon , Fontvieille, Pierrelatte , Venasque, etc.) et prochainement pour la feria d'Arles à la bodega des Andalouses, à Aubagne, aux Angles, à Monteux , à Toulon, en filigrane en Corse à Bastia...
GROUPE ZAPATEO
"Le groupe Zapateo se compose de 4 jeunes filles, Marjorie Garcia, Perrine Fernandez, Virginie Gabet, Valérie Lafon, et de 2 musiciens, Eric Lafon à la percussion et Pablo Careil au chant et à la guitare. Le groupe se produit régulièrement dans la région lors d'évènements tel la féria de Nîmes, d'Arles, des Saintes Marie de la mer. Il se produit tous les mois au théatre de l'oulle à Avignon
Le groupe Zapateo au complet
de gauche à droite: Marjorie,
Perrine, Virginie, et Valérie
GITANO FAMILY
Danses, musiques, chants, concerts partout dans le monde on connaît ce groupe arlésien conduit par le charismatique JULES ROMERO.
Ce groupe qu’on ne présente plus, composé de virtuoses de la musique flamenca parcourt la planète mais il ne manque pas de se poser sur ARLES, son port d’attache, pour notre plus grand plaisir. C’est la troisième année que GITANO FAMILY vient aux Andalouses pour la Féria. Ils ont joué pour la messe sévillane, mais cette fois c’est pour un concert le samedi soir.
EL MARIACHI MEXICO LINDO
Le mariachi “Mexico Lindo” est né de la rencontre entre musiciens et danseurs mexicains, sud-américains et français passionnés de ce folklore.
Son répertoire est constitué de sones jaliscienses traditionnels, corridos, rancheras et de compositions contemporaines, afin de vous faire découvrir et apprécier la diversité et la richesse de la musique mariachi et de la danse traditionnel mexicaine.
Trompettes, violons, guitare, guitare de « golpe », vihuela, guitaron, soulignent les voix des solistes, des duos, des trios et des chœurs.
Musiciens et danseurs, vous invitent à un voyage imaginaire à travers les terres de Zapata et de Pancho Villa.
La musique de mariachi provient des Etats mexicains de Jalisco, Michoacan, Colima et Nayarit.
A la fin du 19éme siècle, la ville de Cocula (Jalisco) devint un centre de rencontres important, car les autorités de la ville permettaient aux musiciens ambulants de jouer sans payer de taxe.
Quelques groupes, comme celui de Cirilo Marmolejo, s’en allèrent à la capitale et connurent un très grand succès.
La musique de Mariachi devint rapidement la plus representative de l’esprit mexicain.
Emiliano Gironella
Emiliano Gironella fait partie de cette nouvelle génération de peintre mexicain, créative et exubérante, décidée à tout croquer dans le monde de l'art. Son expressionnisme va chercher son inspiration dans les passions du peuple mexicain, dans ce qu'il aime lui-même, dans la vie en mouvement : les toros, la boxe, les combats de coq, le catch, « les cantina » (les bars traditionnels mexicain), thèmes dans lesquels la Mort, une actrice avec laquelle tout mexicain aime jouer, n'est jamais très loin. Des couleurs brutes, et des coups de brosse bien appuyés donnent le mouvement.
Les sculptures imposent la force d'une esthétique. À trente-trois ans, Emiliano a déjà conquis un territoire par ses expositions, mais aussi dans le monde du design avec affiches et étiquettes. Pas facile pour le fils d'un des plus grands peintre mexicain du XXe siècle, Alberto Gironella , et de Carmen Parra dont les anges enchantent les maisons mexicaines. Mais le lien d’Emiliano avec Arles est là : les oeuvres de son père peintes à quatre mains avec Pierre Aleshinsky font partie de la collection du musée Reattu.