Les Andalouses voyagent...
Le Club taurin Paul Ricard Les Andalouses organisent un voyage culturel chaque année en Espagne ou dans le Sud-Ouest de la France. ...
Juin 2016, Féria des Embiez ...
Magnifique journée sur l'île des Embiez pour la feria des Clubs Taurins Paul Ricard .
En voici la recette : départ assez tôt avec un très beau car de la compagnie RAOUX, et Germain au volant , puis une courte traversée depuis Le Brusc, avec la navette maritime.
Un soleil radieux à volonté , un peu de Mistral pour en atténuer les ardeurs, ambiance sans faille des musiciens de la Gardounenque, de nombreux participants dont une cinquantaine des Andalouses, chevaux, taureaux, un bon aïoli .
Le tout sur une île superbe, fleurie à souhait, aux petites criques à l'eau cristalline d'une mer un peu fraîche quand même .
Retour de notre "cuadrilla" dans la bonne humeur et ravie de ces bons moments, avec en prime notre amie Cécile Boy qui a offert le champagne pour fêter sa guérison et son retour parmi nous, après de longs mois de soins. Olé !!
Prochain RV pour la Feria du Riz .
Cliquer sur les photos
Août 2015, fêtes de Bayonne ...
Légende: Cliquer sur les photos
Octobre 2014, feria de Otoño à Madrid ...
Octobre 2013, Fête de l’Orange à Benicassim (Espagne) ...
Du 29 dec. 2012 au 1er janv. 2013, Barcelone...
Départ le samedi 29 décembre 2012: tout le monde est présent au rendez vous fixé devant la boulangerie GILLY à 7 heures. Arrivée à Barcelone en début d'après-midi à l'hôtel Diagonal Center. Le temps est magnifique et la température douce. L’hôtel est très confortable. Tout va bien! Repas (de tapas) et après-midi libre.
Dimanche 30 décembre: visite à Sant Sadurní D'Anoia des caves de Codorniu: ce sont les plus grandes caves du monde avec plus de trente kilomètres de galeries et environs 100 millions de bouteilles. Elles ont été construites à la fin du XIXéme siècle par l’architecte Puig i Cadafalch. C’est un des joyaux du « modernismo » catalan (art nouveau en Catalogne). Extérieurement, cela ressemble presque a un lieu sacré avec un mélange audacieux de matériaux et de formes. Cette Bodega historique nous a ouvert ses portes et on a pu à la fois apprécier l’architecture des caves, découvrir leur histoire et celle de la famille qui les exploite. Le vin qui est fait localement est du Cava, un vin blanc mousseux de bonne qualité qu'on a pu déguster... La visite des caves est suivie d'un excellent repas très, très surprenant (comme ils disent en catalan "una cuisina à la brasa ...") - nous garderons tous le souvenir de la couleur cendre de nos mains après la dégustation des poireaux sauvages cuits à la braise dans du papier journal - Ambiance des plus joyeuses puis retour à Barcelone et soirée libre.
Lundi 31 décembre: journée libre
soirée: le groupe se divise. Certains iront assister au spectacle donné par le "cirque du soleil", entreprise québécoise reconnue internationalement pour son divertissement artistique de haute qualité. D'autres préfèreront "l'opéra flamenco", mélange d'opéra et de flamenco où la beauté du chant lyrique, la séduction de la danse Gitane et la magie de la musique espagnole sont réunies dans un même spectacle donné au "Teatro Poliorama" sur la Rambla.
Le groupe complet se retrouve au restaurant "La Bota del Raco" pour une soirée de réveillon avec champagne et les traditionnels 12 grains de raisin à minuit. Echange de vœux dans la bonne humeur, puis retour à l’hôtel.
Mardi 1er janvier 2013 - retour: arrêt au supermarché à la frontière avec l’achat de pastis, alcool, tabac (tout ce qui devra être consommé avec modération en 2013 ...), puis arrêt sur une aire d’autoroute avec champagne, petits fours, truffes chocolat, touron pour ceux qui avaient encore faim (c’est-à-dire tous les passagers du bus) ce, sur les pelouses entre deux averses de crachin. Un ultime moment de partage et d’amitié avant le retour sur Arles.
Les périodes de temps libres ont permis à chacun de visiter Barcelone à son rythme:
-
Sillonner les Ramblas: depuis la Plaça de Catalunya, qui se trouve en bordure de la vieille ville, las Ramblas est une des avenues les plus connues au monde. Cette rue est bondée et on a pu voir les mosaïques au sol réalisées par le maître du surréalisme Joan Miró.
-
- déambuler dans le marché de la Boqueria: le traditionnel marché de Barcelone, où les produits frais, les arômes et les couleurs créent un lieu enchanteur. On peut y déguster un jus de fruits fraîchement pressé et des tapas de toutes sortes, un vrai plaisir des yeux et des sens.
-
- visiter les places du Gótico, quartier gothique qui compte de nombreuses boutiques (paradis du lèche-vitrines...).
-
- admirer ou visiter le Palau de la Música catalana: salle de concert moderniste et incroyablement luxueuse. La façade tout en céramique nous laisse bouche bée.
-
- visiter le Gran Teatre del Liceu, situé dans le quartier gothique, en plein cœur des Ramblas, qui a été restauré en 1994 suite à un incendie. Aujourd'hui, le magnifique opéra de Barcelone est une salle ultramoderne (sur le plan technique) où on peut assister à des opéras, à des concerts et récitals de musique classique, ainsi qu'à des spectacles présentés par des compagnies de danse de renommée internationale.
-
visiter la basilique Sagrada Familia, le chef d’oeuvre en création, œuvre majeure de Gaudí.
-
visiter la Pedrera, ou Casa Milà, merveille de Gaudi, située sur l’élégant Passeig de Gràcia, (commandée par un riche couple catalan pour affirmer leur statut dans la société barcelonaise). Gaudí a réalisé pour eux cette étrange structure ondulante. Ses cheminées bizarres, ses fenêtres cintrées et ses balcons en fer forgé sont magnifiques. On a pu visiter un appartement restauré.
-
visiter La Fundació de Joan Miró. Fondée par l’artiste catalan ayant le plus d’influence, Miró lui-même, cette galerie expose ses meilleures œuvres. La balade dans le spacieux et lumineux bâtiment permet d’admirer l’aspect coloré et festif de l’héritage de Miró et de quelques contemporains.
-
visiter le Musée Picasso, situé dans le quartier gothique. Le musée permet de comprendre les années de formation de Pablo Ruiz Picasso. Le génie du jeune artiste est révélé par plus de 3.500 œuvres (dont les dessins de "corrida") qui composent la collection permanente, laquelle illustre le rapport intime entre Picasso et Barcelone, de sa jeunesse à sa mort.
Ce séjour nous donne envie de revenir et découvrir ce qui n’a pas été possible de voir au cours de ce voyage trop court.
Un grand merci à Paul ANOUILH et aux Andalouses pour l’organisation de ce voyage. Vive 2013 et d’autres projets aussi enthousiasmant !
Juin 2012, ile des Embiez ...
Juillet 2012: festival flamenco de Mont De Marsan ...
Depuis MONT DE MARSAN, nous, heureux participants au voyage, vous confirmons, à l’unanimité,
-
que les spectacles de flamenco de Farruco et de Rocio Molina étaient absolument fantastique et fascinants et valaient à eux seuls le détour (à revoir peut-être en janvier 2012 à Nîmes)
-
que nous avons testé la qualité et l’abondance de la gastronomie gersoise et landaise.Conclusions:
le confit n’est pas gras, les rillettes de canard, le cassoulet et la poule au pot gersoise non plus
le foie gras n’augmente pas le taux de cholestérol (dixit les producteurs),
les vins et floc de Gascogne ont bien des vertus : la plus apparente et immédiate a été d’aggraver la bonne humeur du groupe ! (au beau fixe pendant tout le séjour),
le régime gersois-landais, c’est DUCAN sans le fromage blanc !
-
que nous avons suivi avec un grand intérêt la visite commentée de l’abbatiale de Saint-Sever et du centre ville (après un petit déjeuner sous les arcades à «la muletta»)
-
qu’après un petit déjeuner gourmand sur la place des arcades de la Bastide d’Armagnac (place magnifique), nous avons été séduits par Jean BARRERE de la ganadéria de Buros, conteur humoriste irrésistible, éleveur de taureaux et chasseur de palombes ( la visite de la palombière nous a donné l’envie d’y retourner en automne pour «l’accompagner» lors du prochain passage des palombes)
-
que nous avons approché (et reniflé de très près) une ferme authentique d’élevage d’oies et de canards, managée par trois générations de femmes qui maitrisent toute la chaine de production (semis de maïs, élevage d’oies et canards, conserverie et service sur table - ce que nous avons testé avec bonheur ! )
-
que nous sommes tous prêts à repartir pour une nouvelle aventure de ce type. Un grand merci sincère et du fonds du coeur à nos organisateurs Paul, Joelle et William.
P.S. Nous n’oserons peut-être pas «at home» tenter la découpe d’un canard malgré la démonstration technique et brillante de Serge DUPOUY de la ferme «LAUZIA» à MONTAUT (faute de dextérité et de couteaux ad hoc ...)
Mai 2012: Jerez de la Frontera (Andalousie)...
17 personnes se sont retrouvées à l’aéroport à Marseille et 2 nous ont retrouvé à MALAGA.
Arrivée à MALAGA le 3 mai en début d’après-midi et accueil par notre guide, Aaron STOCKLI , qui nous accompagnera pendant tout notre séjour et départ en minibus pour déjeuner sur Malaga à « la posasada de Antonio » sympathique restaurant où nous avons pu déguster un excellent porc ibérique.
-après le déjeuner départ pour RONDA et visite guidée du Pont neuf, de l’Eglise Santa Maria La Mayor, de la Plaza de toros et des Arènes; dîner et nuit sur Ronda dans un hôtel situé au centre de la ville prés de la gorge)
Mardi 4 mai : départ de Ronda pour Arcos, par la route des villages blancs :Grazalema,El Bosque, Prado Del Rey, Villamartin et Arcos de la Frontera pour un déjeuner au Parador (situé dans le centre historique avec une vue impressionnante sur la plaine) , temps libre sur la ville et direction JEREZ de la Frontera afin de s’installer pour 2 nuits à l’hôtel TRYP Jerez (établissement idéalement situé en centre ville, à 2 pas du centre historique)
Soirée improvisée: apéro en bord de mer avec coucher der soleil à l’estuaire du Guadalquivir puis retour à Jerez.
Soirée sur l’ Espace FERIA Y FIESTA pour profiter de l’ambiance sévillane; à peu près 300 casetas, tout le monde se promène en tenue de Sévillane et tout le monde danse!
Mercredi 5 mai : Journée à JEREZ
Visite guidée de la partie ancienne de JEREZ avec un représentant de la Municipalité puis réception à la Mairie par plusieurs Conseillers avec échange de cadeaux à l’occasion de l’anniversaire du jumelage ARLES-JEREZ.
- Visite de l’école équestre et spectacle « como bailan los caballos andaluces » -spectacle magnifique -
en soirée, visite de la cave GONZALEZ Y BYASS et dégustation - ambiance militaire avec une guide Suisse Allemande ...
nouvelle soirée dans les casetas de la Féria - dégustation de tapas
journée haute en couleur puisqu’il s’agit de la journée des femmes et les costumes et l’ambiance méritent le détour !
Jeudi 6 mai : - départ de JEREZ pour SEVILLE où nous sommes attendus pour 9h30 par Juan OJEDA chercheur et enseignant à l’Université de Séville qui nous amènera au Parc de Donana. Une visite commentée de 3 heures environ de la réserve biologique dans un véhicule tout terrain du parc a été organisée à notre attention et nous a ravi - journée exceptionnelle -
Nous sommes accompagnés par un responsable de la signature de la convention Parc de Camargue et Donana.
Déjeuner dans le village typique du Rocio avec un menu non moins typique!
Retour sur SEVILLE pour nous installer dans notre hôtel dans le centre historique pas très loin de la cathédrale et de sa Giralda : hôtel Alcazaz.
soirée visite et tapas
Vendredi 7 mai : retour vers Malaga et embarquement pour Marseille, le volcan islandais Eyjafjöll a failli prolonger notre séjour!
voyage inoubliable favorisé par un temps splendide.
Merci Majo, Dalia et leur équipe