Le char des Andalouses ...
Le Club taurin Paul Ricard Les Andalouses est devenu un fidèle du défilé des Prémices du Riz pour marquer à la fois son attachement à la culture et aux traditions régionales et provençales ainsi que son implication dans les manifestations de la ville qui en témoignent ...
En septembre 2016 ...
cliquer sur les photos pour les agrandir ...
en 2016
LA FETE DU MOULIN
"Avec la Fête au Moulin, le Club Taurin Paul Ricard les Andalouses rend un hommage champêtre aux Richesses des Alpilles, leurs fragrances, leurs arômes, leurs produits gorgés de soleil et leurs paysages enchanteurs.
Avec, comme image de marque, maintes fois démontrée, l'adresse des concepteurs et réalisateurs des chars qu'il présente. Ici, comme à chaque fois, tout est fabriqué maison à partir de matériaux de récupération qui sont détournés, contournés, peints, décorés grâce aux petites et aux grandes mains de bénévoles fiers, à juste titre, de la belle ouvrage réalisée dans la joie, le plaisir partagé et la convivialité. Ils ont travaillé de longues semaines, de nombreuses soirées.
A présent, c'est repos ! Au pied du moulin qui continue de tourner pour produire la farine ensoleillée de Provence, les paysans dînent (seuls les parisiens déjeunent à midi), dans un environnement paradisiaque au milieu des oliviers, des pins, enivrés par les puissantes odeurs du thym, du romarin et de la lavande que butinent les abeilles, bourdonnant de leurs incessantes allées et venues autour de la ruche. Au menu quelque lièvre chassé dans la campagne et naturellement parfumé aux herbes de Provence. Mis en civet il est accompagné de cet incomparable riz de Camargue poussé pas loin de là vers Arles et les Saintes Maries de la Mer. Sur la table, un bouquet de saladelle annonce une année riche de promesses de récoltes et de soleil. Il fait beau, il fait chaud. Si on se faisait un petit pénéquet pour digérer ?"
En septembre 2015 ...
cliquer sur les photos pour les agrandir ...
en 2015
LES MOULINE-RIZ DE DAUDET A CERVANTES
Les Andalouses invitent cette année à une pérégrination dans le temps et dans l'espace, placée à l'ombre des ailes des moulins de Fontvieille et de la Mancha en Espagne
Un voyage original et totalement novateur depuis le monde onirique et chimérique imaginé il y a 400 ans, par Cervantès* pour stigmatiser certains comportements de ses contemporains vers un monde de poésie où chantent les cigales si souvent célébrées par Alphonse Daudet, dont on fête cette année le centenaire de la parution des Lettres de Mon Moulin.
Là-bas, Don Quichotte, le chevalier à la « Triste Figure » fantasme sur une chevalerie morte et dépassée, aux côtés de Sancho Panza, l'homme du peuple au bon sens dont son maître est totalement dépourvu.
Ici, en Provence les villageois solidaires reviennent apporter leur grain à moudre chez Maitre Cornille, réduit au désespoir par l'irruption dans sa vie de la modernité industrielle sous forme d'une minoterie qui lui vole ses clients.
Une double image qui a excité l'imagination et inspiré le talent des architectes talentueux et petites mains du Club taurin Paul Ricard Les Andalouses qui a voulu pour ce défilé des Prémices du Riz et en cette année arlésienne dédiée à Alphonse Daudet apporter, à son tour, un peu de son grain à moudre.
Et si Maître Cornille* et son âne, le curé de Cucugnan,*
le Sous Préfet aux champs*, la chèvre de M Seguin *et son pâtre, Tartarin*, ainsi que de belles et réelles arlésiennes* rencontrent dans une intemporalité jubilatoire,
El Quijote* et sa Rossinante, Sancho Panza *et son âne,
Dulcinéa et sa duègne*, un Hidalgo*, les paysannes de la Mancha*,
ce n'est pas à cause de l'élixir du Père Gaucher*,
mais bien parce que le club taurin Les Andalouses tisse inlassablement les liens entre Provence et Espagne, revendiquant fièrement ses 2 cultures fondatrices.
Lorsqu'on sait, que tout a été créé à partir de rien : une maquette née de l'imagination audacieuse et du talent des concepteurs, des ferrailles qu'il a fallu tordre et souder, des planches, des morceaux de tissus à assembler, des costumes pour beaucoup « faits maison » le tout exécuté par des techniciens de qualité aidés des petites mains indispensables aux finitions, on imagine le nombre d'heures passées pour en arriver à cette réalisation.
Le tout dans une ambiance de bonne humeur, de convivialité, de partage.
Un VRAI REGAL - Un VRAI BONHEUR ! ! !
CTPR LES ANDALOUSES
* personnages présents sur et autour du char


